Databac

MILL John Stuart (1806-1873)

MILL John Stuart (1806-1873)

Dans son autobiographie, Mill a rendu célèbre l'éducation que lui donna son père James Mill, philosophe. D'une précocité exceptionnelle, son intelligence s'appliqua aux objets les plus divers, depuis la logique et la métaphysique jusqu’à la morale, la politique et l’économie. Il ne laissa pas la pratique en reste: gouverneur de la Compagnie des Indes orientales pendant trente ans, journaliste, puis élu au Parlement, fondateur de plusieurs «sociétés» (associations), il avouait travailler ainsi pour se reposer de penser. Marié en 1849 à une veuve d'une grande intelligence et d’un caractère parfait, avec laquelle il avait vécu vingt ans d’une amitié platonique, il écrivit avec elle un essai sur la liberté; lorsqu'elle mourut cinq ans plus tard, sa fille lui succéda dans ce rôle d'interlocutrice du philosophe devenu son beau-père. Les œuvres principales de Mill sont le Système de logique, l'essai sur L'Utilitarisme et son Principes d'économie politique.

MILL (John Stuart), philosophe et économiste anglais de l'école expérimentale (Londres 1806 - Avignon 1873). Il est le fils du grand économiste James Mill, auteur des Principes d'économie politique (1822). Stuart Mill s'illustra d'abord dans le journalisme (il écrivait dans le Tra-veller, la Westminster Review, l'Edimburg Review, l'Examiner). En 1865, il fut élu membre de la Chambre des communes. Sa philosophie se rattache à celle de Hume et à l'empirisme du XVIIe siècle. C'est en logique qu'il affirma toute son originalité : sa théorie de l'induction et des procédés d'expérimentation (tables de présence, d'absence, de variations concomitantes) est demeurée célèbre. Son empirisme se développe, en morale, dans un utilitarisme qui considère le bonheur comme le but dernier de la morale. Sa politique fut celle d'un libéral qui ne manqua aux principes de l'individualisme que pour demander l'intervention de l'Etat au profit des faibles, et en particulier de la femme. On lui doit : Logique inductive et déductive (1843), Principes d'économie politique (1848), la Liberté (1854), le Gouvernement représentatif (1860), l'Utilitarisme (1861), Auguste Comte et le positivisme (1865), Examen de la philosophie de Hamilton (1865), Autobiographie (1869).

MILL, John Stuart (Londres, 1806-Avignon, 1873). Philosophe et économiste britannique. Empiriste influencé par David Hume et Jeremy Bentham, il préconisa une morale utilitariste et se rattacha au courant de la pensée libérale. Bien qu'individualiste et partisan du parti libéral, il admit la légitimité d'une intervention de l'État au profit des plus pauvres, proposa la création de coopératives de production et se montra partisan de l'émancipation politique des femmes. On lui doit notamment Système de logique inductive et déductive (1843), Principes d'économie politique (1848), La Liberté (1859), L'Utilitarisme (1863) et De l'assujettissement des femmes ( 1869).

Liens utiles