MILL (John Stuart)
MILL (John Stuart). Économiste, publiciste et philosophe anglais (1806-1873), dont l’évolution philosophique fut considérable : d’abord empiriste et utilitariste (sa doctrine se réduisant à l’égoïsme), il découvrit l’importance du sentiment, et en particulier des sentiments altruistes ; il vit que tous les plaisirs ne sont pas de même nature, découvrit la condition réelle du bonheur humain («Demandez-vous si vous êtes heureux, et ainsi vous cesserez de l'être ; la seule chance est de prendre comme but de la vie non le bonheur, mais quelque fin extérieure à lui» dit-il dans son Autobiography). Il finit par dépasser l’agnosticisme des empiristes et conclut à l’existence de Dieu (dans son ouvrage posthume Trois essais sur la religion, publié en 1874).
Philosophe et économiste anglais. Subissant l’influence de Hume et de Bentham, il est résolument empiriste (ce qui signifie aussi pour lui antikantien), aussi bien en psychologie - où il nie tout a priori de la raison et rend compte de toutes les fonctions mentales par l’associationnisme - qu'en logique, où la déduction s’effectue selon lui du particulier au particulier, l’induction n’étant possible qu'à partir d’un certain nombre d'expériences analogues et en observant les quatre « canons » (inspirés de Bacon*) : concordance, différence, variations concomitantes et résidus. Bien qu'individualiste, Mill admet certaines idées socialistes : il se prononce pour l'intervention de l’État lorsqu'il s'agit d'aider les plus déshérités et pour la formation de coopératives de production. Il est également partisan de la libération politique de la femme.
♦ Son utilitarisme moral prend comme but de l’existence, au-delà du seul bonheur individuel, la qualité du bien-être collectif : il admet que, si l'intérêt est en général le mobile premier des comportements, il peut se transformer en sentiment altruiste et désintéressé. Cette morale se rapproche finalement du christianisme, et Mill conclut d’ailleurs à l’existence de Dieu.
Œuvres principales : Système de logique inductive et déductive (1843) ; Principes d’économie politique (1848) ; De la liberté (1859) ; L’Utilitarisme (1861) ; Autobiographie (rédigée entre 1853 et 1861) ; De l’assujettissement des femmes (1869) ; Trois Essais sur la religion (1874).
Mill, John Stuart (Londres 1806-Avignon 1873) ; économiste libéral anglais.
Né en mai 1806, M. est soumis par son père James Mill (historien, philosophe et économiste de second plan) à un système d’éducation extrêmement rigoureux. A trois ans, il commence l’étude du grec, et à quatorze il a lu dans le texte original presque tous les ouvrages des auteurs grecs et latins ; au même âge il a été initié à l’économie politique par la lecture de Smith et de Ricardo. Il vient en France en 1820, rencontre à Paris Saint-Simon, puis séjourne à Montpellier. Revenu en Angleterre en juillet 1821, il continue ses études en s’initiant à la psychologie et au droit. Son indépendance matérielle et intellectuelle à l’égard de son père commence en 1823. Il rentre comme clerc-salarié dans la Compagnie des Indes et se forme peu à peu une doctrine. D’abord influencé par les idées de Bentham sur l’utilité, il est plus tard profondément marqué par la Vie de Turgot de Condorcet, et finalement par la philosophie d’Auguste Comte. Elu aux Communes en 1865, il y défend la cause des Irlandais. Battu aux élections en 1868, il se retire l’année suivante à Avignon où il meurt en 1873. Il laisse derrière lui une oeuvre immense, dont le Système de logique, écrit en 1843, et les Principes de l'économie politique, composés de 1843 à 1848. Comme penseur économique, il ne fut pas original, mais il sut donner des différentes théories de l’économie politique libérale une synthèse qui marqua l’apogée de cette école.
Bibliographie : C. Smith, John Stuart Mill ou la Réalité des sensations, présentation, choix de textes, biographie, bibliographie, 1973.
Liens utiles
- S'il était interdit de remettre en question la philosophie newtonienne - John Stuart Mill, De la liberté.
- john stuart MILL
- John Stuart Mill (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
- John Stuart Mill1806-1873Né à Londres, mort à Avignon, auteur de : Logique instinctive et déductive (1843) ;Utilitarianism (1863) ; Three Essays on Religion (1874), il est un des premiers philosophes à nepas considérer la logique aristotélicienne comme absolue, définitive.
- Stuart Mill