MIEL
Le miel illustre la richesse et la prospérité de la Terre promise (pays de Canaan) qui est décrite comme un pays ruisselant de lait et de miel (Exode 3,8). Ce miel, sauvage n'est pas le fruit du travail des hommes, car l'apiculture n'existait pas, mais il résulte de l'uvre de la nature et de Dieu. Le miel est ainsi doublement symbolique, nutritif et spirituel. C'est ainsi que Samson se nourrit de miel d'abeilles installées dans la carcasse d'un lion mort (juges 14, 8-9) et que, dans le désert, Jean-Baptiste survit en mangeant des sauterelles et du miel sauvage, afin d'atténuer le goût amer des insectes (Matthieu 3,4). Pour les prophètes, les jugements de Dieu et ses commandements sont plus doux que le miel. Lorsque sur l'ordre de Dieu le prophète Ézéchiel avale un rouleau sacré, il assure que dans sa bouche ce parchemin est d'une douceur de miel (Ézéchiel 3,1-3; Apocalypse 10,9).
Liens utiles
- Le pain, généreusement tartiné de beurre et de miel, était un tel délice qu'ils le dévorèrent en entier. Sarah Ellis, Surprise !, Québec Amérique
- États-Unis 1981-1982: La fin de la lune de miel
- L'amour est miel et fiel
- Ours lippu:est extrêmement friand de miel sauvage.
- Carnets d'un chasseurIvan TourguenievTatiana Borissovna et son neveu (extrait)L'amour de l'art et des artistes donne à ces gens-là une fadeur inexplicable ;converser avec eux est un supplice : on dirait une bûche enduite de miel !