Méton, astronome
Méton, astronome (Athènes, milieu du ve s. av. J.-C.). On ne sait rien de lui, sinon qu’il se fit passer pour fou afin de ne pas participer à l’expédition de Sicile, durant la guerre du Péloponnèse, ayant prévu son issue dramatique. Il est l’auteur d’un livre d’astronomie perdu, intitulé Enneadecatérides (cycle de 19 ans), dans lequel il introduisit, dans le calendrier athénien, un cycle de 19 ans au bout duquel le cycle de la Lune se retrouvait en harmonie avec celui du Soleil. Le point de départ de ce cycle a été fixé à l’an 432 av. J.-C..
Liens utiles
- Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ?
- DELAMBRE, Chevalier Jean-Baptiste (1749-1822)Astronome, il mesure avec Méchain un arc du méridien pour servir à l'établissement du système métrique en 1799.
- Après lui, Hevelius, un astronome de Dantzig, rabaissa les plus hautes altitudes à deux mille six cents toises. Jules Verne, De la Terre à la Lune, ABU, la Bibliothèque universelle
- BOUGUER, Pierre (1698-1758)Astronome, mathématicien et physicien, il est le créateur de la photométrie.
- LA CONDAMINE, Charles de (1701-1774)Voyageur et astronome, il apporte en France, à son retour de Cayenne, les premiers échantillons de caoutchouc.