Databac

Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera,  prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse.             Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile).   Pourquoi avoir fait du Prince un astronome ?   Astronome : celui qui regarde les étoiles. Occupation intellectuelle. Rapports entre le Prince et l'astronomie, entre le Prince et les étoiles.

« Pourquoi dans Le Guépard , Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ? Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse.

Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile).

Pourquoi avoir fait du Prince un astronome ? Astronome : celui qui regarde les étoiles.

Occupation intellectuelle.Rapports entre le Prince et l'astronomie, entre le Prince et les étoiles.

I- Un astronome A- Connaissances • Le Prince a reçu de nombreuses récompenses pour ses découvertes en astronomie et en mathématiques.• Montrez qu'il est féru d'astronomie.

Cf.

la découverte des deux planètes.• Importance de l'astronomie pour le Prince > nombreux appareils s'astronomie.• De son observatoire, le Prince surplombe les paysages.Cf.

les évocations de nuit.

Ex : pages 88-89.

B- Bienfait des étoiles • Montrez que le Prince personnifie les étoiles, le ciel qui sont pour lui comme des être humains.Ex : « il percevait là-haut un diagramme unique : deux étoiles en haut, les yeux ; une au-dessous, la pointe du menton ; le schémamoqueur d'un visage triangulaire que son âme projetait dans les constellations quand elle était bouleversée ».• Le prince s'intéresse beaucoup aux étoiles, sont les seules compagnes dignes d'intérêt.Cf.

« les intangibles, les inatteignables, celles qui offrent la joie sans rien vouloir prétendre en échange, celles qui ne troquent jamais ».Cf.

« Tu vois, Bendico, toi, tu es un peu comme elles, comme les étoiles : d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire del'angoisse ».=> Pour le prince les étoiles représentent l'idéal de pureté, et de fidélité.Cf.

« « Elles seules sont pures, elles seules sont comme il faut ».

II- Utilités de l'astronomie Alors que l'Histoire bouge, son monde s'écroule, l'astronomie permet au Prince de s'évader.

A- Un passe temps bienfaisant • Cf.

la beauté du paysage qui rend plus heureux le Prince.

Le soleil est un « narcotique » pour le Prince.Montrez que l'astronomie jouant le rôle de morphine : seule la puissance de la nature peut faire oublier la violence de l'histoire.• En observant les étoiles, le Prince oublie la dure situation de sa caste.Les étoiles procurent au prince l'illusion de son pouvoir.Ex : « les astres obéissaient à ses calculs »).• Les étoiles semblent refléter ses journées.

Indiquent le sens de sa vie.Ex : « La journée avait été mauvaise (…) les étoiles aussi me lui disaient : au lieu de les voir se disposer dans leurs dessins habituels »…Cf.

Vénus qui incarne, à partir du bal, le désir de néant du Prince qui est envahi d'idées funèbres…• le Prince rêve d'un univers où seuls les calculs toujours exacts des astronomes existent.

Désir de mourir du Prince…NB : évoquez aussi le désir de néant du prince… B- Illusion de puissance • La passion du Prince pour l'astronomie lui donne l'illusion « d'endiguer le torrent du destin » > à défaut de pouvoir changer le cours del'histoire ou d'y participer, il fait des royaumes stellaires et glacés » son refuge.Cf.

À la sortie du bal, le prince voit Vénus et espère que cette planète qui lui est si familière lui donne un rendez-vous « dans le domainedes certitudes éternelles »…• Les étoiles, les planètes en raison de la prévisibilité calculable de leurs trajectoires offrent au Prince un monde où il peut se croire toutpuissant.Ex : a découvert deux planètes auxquelles il a donné le nom de Salina (le nom de sa terre) et celui de Svelto (un de ses chiens) > onpeut donc considérer qu'il voit dans les espaces interstellaires son royaume, le moyen de diffuser la gloire des Salina…• Rappelez que l'astronomie est le seul domaine dans lequel le Prince connait une ascension… Conclusion : L'astronomie est la grande passion du Prince, cette passion conférée par l'auteur apporte 3 choses à son personnage :- elle apaise ses souffrances ;- elle lui offre l'illusion de la puissance ‒ alors que sa caste et lui sont sur le déclin ;- elle entretient son désir du néant.=> L'astronomie permet aussi au Prince d'être clairvoyant, ne s'aveugle pas sur la situation de sa caste…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles