Databac

MÉTEMPSYCHOSE

MÉTEMPSYCHOSE. n.f. Croyance selon laquelle l’âme, après la mort, passe dans un autre corps ; autre nom de la «réincarnation». Il est notable que ceux qui y croient se donnent une position avantageuse, et disent avoir été jadis pharaon, seigneur, génie, etc. — En Inde, la croyance à la métempsychose conduit à penser que les âmes peuvent passer dans des animaux, d’où la vénération à leur égard.

MÉTEMPSYCOSE

(Ou métempsychose.) Doctrine selon laquelle une même âme peut animer plusieurs corps différents en passant successivement de l’un à l’autre : cette transmigration - qui s’opère entre les hommes mais qui peut s’étendre à d’autres êtres -cesse lorsque l’âme parvient à se fondre dans le « Grand Tout ». Introduite dans la philosophie occidentale par Pythagore, la métempsycose, que l’on retrouve dans certains mythes platoniciens après avoir été acceptée par quelques présocratiques (Empédocle par exemple), n’est vraiment prise en considération que dans les religions de l’Inde (bouddhisme). Refoulée en Occident par le christianisme, elle se réfugie dans certaines doctrines plus ou moins marginales comme le spiritisme ou la théosophie.

Métempsychose

Du grec metempsukhôsis, « transmigration des âmes ». Doctrine de la réincarnation des âmes, selon laquelle une même âme peut résider successivement dans des corps différents. • Fondement du brahmanisme, la métempsychose a probablement été introduite en Occident par Pythagore. • Chez Platon, la métempsychose est étroitement liée à la théorie de la réminiscence : l'âme, en entrant dans le corps, « oublie » les Idées qu'elle a contemplées dans le monde intelligible.

METEMPSYCOSE (n. f.) Doctrine selon laquelle une même âme peut résider successivement dans plusieurs corps soit humains, soit animaux ; Syn. transmigration des âmes.