Mesure (nom fém.)
Mesure (nom fém.)
Chez les Latins, la mesure était la combinaison de syllabes longues et de syllabes brèves. Dans le vers français, elle désigne une unité rythmique séparée d’une autre unité par la coupe.
Exemples
1. Et la mer/et l’amour/ont l'amer/pour partage.
(Pierre de Marbeuf, Recueil de vers.)
2. Mar/che à travers les champs/une fleur/à la main. (Alfred de Vigny, Lettre à Eva.)
Commentaire
Dans l’alexandrin cité (ex. 1), on compte quatre mesures de trois syllabes chacune. Elles confèrent au vers une solennité, un balancement parfaits. Dans l’exemple 2, la première mesure du premier hémistiche est très expressive, la deuxième lui étant sacrifiée. En effet, tout ne peut être mis en relief dans un vers et rien ne l’est que par contraste. (Voir aussi la table d’orientation, versification.)
Liens utiles
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- MATHEMATIQUES : Problématique : Dans quelle mesure les compagnies aériennes optimisent elles leurs bénéfices grâce au surbooking ?
- Chap. 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- « L’homme, mesure de toute chose » PROTAGORAS D’ABDÈRE
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on