MENSONGE (étymologie)
MENSONGE vient du mot bas latin mentionica fait sur mentio, forme contractée de mentitio, de mentitus participe passé de mentire(mentir). Un autre mot bas latin, mentionea, a donné en ancien français mençoigne. La forme mensonge s'est confirmée mais le mot est resté longtemps féminin. Le verbe mentiri est devenu en bas latin mentire qui a donné notre infinitif mentir. Mots de la famille : menteur, démentir, démenti. Ajoutons le dérivé de mensonge : mensonger (adjectif).
Liens utiles
- parler ou écrire sur soi ne passerait pas inévitablement par un mensonge ?
- doit on preferer la verite au mensonge ?
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
- Selon Stendhal, « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet aphorisme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique ?