mélange des genres
mélange des genres
Principe qui consiste à mélanger le grotesque et le sublime dans le drame.
Commentaire C'est Victor Hugo qui, dans la Préface de « Cromwell » (1827), a présenté la théorie du drame romantique, genre dramatique qui assure dans le premier quart du XIXe siècle la renaissance du théâtre, avec, comme principe essentiel, le mélange des genres. Renouant avec la tradition de la tragi-comédie qui, au début du XVIIe siècle, avait établi son succès sur l'association du rire et des larmes, Victor Hugo affirme que, sur ce principe, il ne fait qu'imiter la nature.
Citation Le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création. Car la poésie vraie, la poésie complète, est dans l'harmonie des contraires. Puis, il est temps de le dire hautement, et c'est ici surtout que les exceptions confirmeraient la règle, tout ce qui est dans la nature est dans l'art. (Victor Hugo, Préface de « Cromwell ».)
Liens utiles
- Le théâtre peut-il sans risque pratiquer le mélange des genres ?
- Le mélange des genres dans Roméo et Juliette.
- Le mélange des genres et des tons dans le drame romantique
- Le mélange des genres - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.