MASSACRE (étymologie)
MASSACRE, qui a eu autrefois la forme maçacre, est le même mot que l'ancien français macecle ou macecre, venu du latin macellum (boucherie). Le mot latin macellum = «marché, lieu où l'on vend des marchandises» (peut-être en rapport avec merx; voir marchand), désigne en effet plus particulièrement le lieu où l'on vend de la viande. On sait que l'ancien français maiselier (du latin macel-larius = «boucher», sur macellum) a été remplacé par le mot boucher (boucherie = «lieu où l'on vend de la viande de bouc»). Voir bouc. Le mot massacre, qui a pu encore être influencé par l'arabe maslakh (abattoir), a été ainsi disponible pour se ramener, par une sinistre métaphore, au sens actuel : « action de tuer en grande quantité ».
Liens utiles
- Histoire des arts: Massacre en Corée (Pablo Picasso)
- Massacre des Indiens d’Amérique, violences coloniales et esclavage : peut-on parler dans ces cas de crimes contre l’humanité ou de génocide ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- 1572 Mort de Gaspard de ColignyLe mariage de Henri IV avec Marguerite de Valois, la " Reine Margot ",déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy.