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Marx: Le travail est-il servitude ?

Marx: Le travail est-il servitude ?

Le Capital (1867), livre III, trad. J. Roy, © Éditions sociales, 1978.

Le règne de la liberté ne commence, en réalité, que là où cesse le travail imposé par le besoin et la nécessité extérieure ; il se trouve donc, par la nature des choses, en dehors de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme le sauvage, l'homme civilisé doit lutter avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette obligation existe dans toutes les formes sociales et tous les modes de production, quels qu'ils soient. Plus l’homme civilisé évolue, plus s'élargit cet empire de la nécessité naturelle, parallèlement à l'accroissement des besoins ; mais en même temps augmentent les forces productives qui satisfont ces besoins. Sur ce plan, la liberté ne peut consister qu'en ceci : i'homme civilisé, les producteurs associés règlent de façon rationnelle ce procès d'assimilation qui les relie à la nature et le soumettent à leur contrôle commun, au lieu de se laisser dominer par lui comme par une puissance aveugle, l'accomplissant avec le moins d'efforts possibles et dans les conditions les plus conformes à leur dignité et à la nature humaine. Mais ce domaine est toujours celui de la nécessité. C'est au-delà de ce domaine que commence l'épanouissement de la puissance humaine qui est son propre but, le véritable règne de la liberté. Mais ce règne ne peut s'épanouir que sur la base du règne de la nécessité. La réduction de la journée de travail en est la condition fondamentale.

Avez-vous compris l’essentiel ?

1 À partir de quand le règne de la liberté commence-t-il ? 2 Y a-t-il un lien entre liberté et nécessité ? 3 Donnez un exemple de maîtrise rationnelle de la nécessité.

  1 - À partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures » : la liberté ne règne qu'au-delà de la nécessité. 2 - Oui, ce lien est dialectique. La liberté « ne peut s’épanouir que sur la base du règne de la nécessité », sans la nier mais en la maîtrisant rationnellement. 3 - L'association rationnelle des producteurs ou encore la réduction de la journée de travail.

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