MALCOLM X (Malcolm Little, dit) (1925-1965)
MALCOLM X (Malcolm Little, dit) (1925-1965)
Militant noir américain.
« X : mon nom est personne ; mon nom m’a été volé et y fut substitué le patronyme du propriétaire de mes pères. » L’abandon du patronyme « Little » pour X fut comme le baptême de la révolte ; l’acte de rupture qui permet de renouer avec un passé séculaire. On a créé autour de Malcolm X un mythe de la violence ; en fait, son apport essentiel au monde afro-américain aura été cette ouverture vers l’univers des opprimés qu’il manifesta à la fin de sa vie. Malcolm X avait senti que la lutte des Noirs devait s’appuyer sur l’indépendance du tiers monde ; il avait compris que l’exploitation n’était pas affaire de race. En cela, il avait évolué toute sa vie durant.
Fils d’un pasteur baptiste à Lansing (Michigan), Malcolm voit, à l’âge de quatre ans, la maison familiale dynamitée par le Ku Klux Klan (KKK) ; il baigne dans les idées paternelles de retour en Afrique. Mais, c’est surtout un adolescent turbulent, avide de voir « autre chose » ; il s’installe à Harlem, fréquente la pègre et se retrouve en prison pour cambriolage. Il a alors vingt et un ans.
En détention, Malcolm rencontre des musulmans noirs, actifs prosélytes. Il se convertit. Libéré au bout de sept ans, il fait des tournées de propagande avant d’être affecté à la 7e mosquée de New York. Mais cet homme sincère découvre qu’entre l’authentique foi musulmane, les croyances propagées par le chef des Black Muslims (Nation de l’islam), Elijah Muhammad (1897-1975), et le mode de vie de celui-ci, il y a un monde. Malcolm X rompt, fonde sa propre mosquée en 1964, puis l’Organisation pour l’unité afro-américaine. Il se rend à La Mecque, d’où il revient en ayant pris comme nom El Haj Malik El Shabarr. C’est le tournant décisif, marqué par la vision d’une politique noire globale fondée sur une action de classe. Il n’aura pas le temps de la négocier jusqu’au bout. Harcelé par les sectateurs d’E. Muhammad - peut-être manipulés par le FBI (Federal Bureau of Investigation) -, il tombe finalement sous leurs balles en 1965.
Liens utiles
- Malcolm X (Malcolm Little.
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR EFFET DES ANNULATIONS CONTENTIEUSES C. E. 26 déc. 1925, RODIÈRE, Rec. 1065
- Devoir de français: Jacques Lacarrière (1925-2005) "La voie du solitaire", Le Monde, 12 février 1983
- Bourges Élémir, 1852-1925, né à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), écrivainfrançais.
- Malcolm Lowry