Databac

MACHINE

MACHINE, n.f. (lat. machina «expédient», «ruse», «ouvrage construit avec art», «machine de guerre» [catapulte]). ♦ 1° Sens général. Pièces assemblées et organisées par l'homme pour produire un résultat, en réduisant sa fatigue physique et en augmentant son rendement. La machine a succédé à l'outil, moyen plus simple. L'organisation d'une machine calque souvent un organe, voire un être animé : on dit ainsi bras de levier, doigt, rotule, cœur, etc. pour désigner certaines parties des machines, bien que l’organisation d'un mécanisme soit essentiellement autre que celle de l'organisme. ♦ 2° De ces analogies dérivent des thèses qui réduisent les êtres vivants à de simples mécanismes : a) La théorie de l'animal-machine de Descartes ; b) La théorie de l'homme-machine de La Mettrie ; c) L'expression cybernétique machine à penser (ou intelligence artificielle), qui parvient au comble de l'impropriété. Le théoricien des automates von Neumann, le savant russe Liapounov, l'Américain Dreyfus, le Français Arsac, et mille autres on mis en relief la différence de nature entre une machine, même électronique, et un organisme, ce dernier seul pouvant se régénérer après lésion, ou monter spontanément des circuits de substitution, alors que l'ordinateur tombé en panne reste inutilisable jusqu'à l'arrivée de l'ingénieur qui le réparera. A fortiori pour les opérations intellectuelles, pour lesquelles aucun ordinateur ne peut augmenter son information, ni inventer, d) Deleuze et Guattari sont allés jusqu'à parler de «machines désirantes» pour réduire l'affectivité humaine à une expression péjorative et méprisante.

MACHINE, MACHINISME

Une machine est un ensemble de pièces articulées de façon à produire un effet déterminé. On peut distinguer, en mécanique, les machines simples formées d’un seul corps lié à une pièce fixe (levier, treuil) des machines composées qui en combinent plusieurs simples. Si l’on tient compte du type d’énergie utilisée, on opposera les machines fonctionnant sur une énergie en réserve (horloge à ressort, automate) à celles mues par une énergie naturelle (moulin à vent) ou par une énergie de transformation (machine électrique, moteur à essence...). Le machinisme désigne l’installation systématique, dans la production industrielle, de machines utilisant des énergies autres que la force humaine ou animale (vapeur, électricité, nucléaire).

Machine

Du grec mèkhanè, « invention ingénieuse », « engin » (de guerre ou de théâtre). - Ensemble de pièces assemblées de manière à transformer une énergie en travail (exemple : une machine à laver). - Chez Descartes (théorie des « animaux-machines »), être vivant considéré comme une combinaison d’organes fonctionnant de manière mécanique. • Pour Descartes, les animaux sont de nature exclusivement corporelle ; dépourvus d'esprit et de raison, ils « agissent » (marchent, mangent, etc.), comme les horloges, en vertu de la seule disposition de leurs organes.

MACHINE (n. f.) 1. — (Tradit.) Construction purement mécanique effectuant certaines opérations trouvant place dans l’activité humaine. 2. — (Math., logique) Cf. Turing (machine de —). 3. — (Auj.) Toute organisation naturelle ou artificielle effectuant certaines séquences d’actions, en part, celles qui opèrent un traitement de l’information. 4. — Théorie des animaux machines : doctrine de Descartes selon laquelle les animaux n’ont pas d’âme et sont assimilables à des machines au sens 1.

Liens utiles