Lyrisme (nom masc.)
Lyrisme (nom masc.)
Lorsque le cœur d’un individu s'épanche, lorsque sa sensibilité profonde s’exprime à travers l’écriture, on parle de lyrisme pour désigner l’émotion ainsi extériorisée. Les auteurs romantiques sont les maîtres du lyrisme.
Exemple
Un jour je m’étais amusé à effeuiller une branche de saule sur un ruisseau, et à attacher une idée à chaque feuille que le courant entraînait. Un roi qui craint de perdre sa couronne par une révolution subite ne ressent pas des angoisses plus vives que les miennes, à chaque accident qui menaçait les débris de mon rameau. O faiblesse des mortels ! O enfance du cœur humain qui ne vieillit jamais ! Voilà donc à quel degré de puérilité notre superbe raison peut descendre ! Et encore est-il vrai que bien des hommes attachent leur destinée à des choses d’aussi peu de valeur que mes feuilles de saule. (François René de Chateaubriand, René.)
Commentaire
Le lyrisme confère à un texte un mouvement rythmique ample, une pulsation qui projette la phrase en avant. Il donne au style de l’éloquence et de la vigueur.
lyrisme
Expression des sentiments et des émotions.
Commentaire Le lyrisme est associé à la poésie en vertu d'une tradition qui remonte aux troubadours. Les poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay...) au XVIe siècle, puis les grands noms du romantisme (Lamartine, Vigny, Hugo...) perpétuent cette tradition au cours des siècles. Nostalgie, espoirs et désespoirs de l'amour, beautés de la nature, tels sont les principaux thèmes qui animent tour à tour les ballades de la Renaissance puis les vastes poèmes en alexandrins du romantisme. Le lyrisme, en effet, s'accommode à merveille de la musicalité du vers et de son rythme qui accompagne et souligne le mouvement des émotions. Au XXe siècle, Saint-John Perse substitue au vers le verset biblique dont il utilise le lyrisme incantatoire {Amers, par exemple). Quant au roman, à partir de la Nouvelle Héloïse (Jean-Jacques Rousseau, 1761), il s'ouvre, à son tour, à l'expression du sentiment. Cette veine sera cependant vivement combattue par le réalisme puis, plus tard, par le nouveau roman.
Citations Sachez-le, — c’est le cœur qui parle et qui soupire Lorsque la main écrit, — c’est le cœur qui se fond ; C’est le cœur qui s’étend, se découvre et respire, Comme un gai pèlerin sur le sommet d’un mont. (Alfred de Musset, Namouna, II.) Le lyrisme, dans une littérature, est l’exaltation poétique échappant à toute analyse, touchant à la folie. (Émile Zola, le Roman expérimental, « Lettre à la jeunesse ».) C’est le caractère de la vraie poésie d’avoir le flot régulier, comme les grands fleuves qui s’approchent de la mer, leur mort et leur infini, et d’éviter la précipitation et la saccade. La poésie lyrique s’élance, mais toujours d’un mouvement élastique et ondulé. Tout ce qui est brusque et cassé lui déplaît, et elle le renvoie au drame ou au roman de mœurs. (Charles Baudelaire, l'Art romantique, « Théophile Gautier ».)
LYRISME nom masc. - Poésie traduisant la force du sentiment qui habite l’auteur et celle de l’élan qui l’anime. ETYM. : le « lyrisme » se rattache à la « lyre », instrument de musique utilisé pour accompagner le poète et souvent associé à la création poétique. Du grec lurikos = « lié au jeu de la lyre », se rattachant à lura = « lyre ». Certaines catégories de poèmes, et notamment ceux où le poète exprimait ses sentiments personnels, étaient chantées et accompagnées à la lyre. Chez les Grecs, un poème lyrique était un poème chanté avec accompagnement de lyre. Ce sens est resté dans la langue moderne lorsqu’on définit l’opéra comme un art lyrique. On peut caractériser le lyrisme moderne en disant qu’il est une poésie du chant — au sens figuré et non plus au sens propre - et surtout une poésie de l’émotion. En ce sens, il n’y a ni genres lyriques ni thèmes lyriques : tout dépend d’abord de l’émotion et du souffle que le poète réussit à faire passer dans son texte. André Breton définit ainsi le lyrisme : « J'entends à ce moment par lyrique, ce qui constitue un dépassement en quelque sorte spasmodique de l'expression contrôlée. Je me persuade que ce dépassement, pour être obtenu, ne peut résulter que d'un afflux émotionnel considérable et qu 'il est aussi le seul générateur d'émotion profonde en retour, mais - et c'est là le mystère — l'émotion induite différera du tout au tout de l'émotion inductrice. Il y aura eu transmutation. »
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- le lyrisme avec Verlaine
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l'épanchement des sentiments... Pourtant, elle peut se révéler être une arme de combat efficace.
- Le symbolisme et le lyrisme de Paul CLAUDEL