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Lucrèce: « celui qui a pu jouir à son gré de sa vie passée »

« Qu’est-ce donc qui te tient à cœur, ô mortel, pour t’abandonner à cette douleur et à ces plaintes sans mesure? Pourquoi la mort t’arrache-t-elle ces gémissements et ces pleurs? Car si tu as pu jouir à ton gré de ta vie passée, si tous ces plaisirs n’ont pas été entassés comme dans un vase percé, s’ils ne se sont pas écoulés et perdus sans profit, pourquoi, tel un convive rassasié, ne point te retirer de la vie; pourquoi, pauvre sot, ne point prendre de bonne grâce un repos que rien ne troublera ? Si au contraire tout ce dont tu as joui s’est écoulé en pure perte, si la vie t’est à charge pourquoi vouloir l’allonger d’un temps qui doit à son tour aboutir à une triste fin et se dissiper tout entier sans profit ? Ne vaut-il pas mieux mettre un terme à tes jours et à tes souffrances? Car imaginer désormais quelque invention nouvelle pour te plaire, je ne le puis : les choses vont toujours de même. Si ton corps n’est plus décrépit par les années, si tes membres ne tombent pas d’épuisement, il te faut néanmoins toujours t’attendre aux mêmes choses, même si la durée de ta vie devait triompher de toutes les générations, et bien plus encore si tu ne devais jamais mourir. » LUCRÈCE Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte, à partir de son étude ordonnée. QUESTIONNAIRE INDICATIF • Quels sont les arguments employés par Lucrèce pour persuader « celui qui a pu jouir à son gré de sa vie passée » de prendre « avec bonne grâce » la mort? — Fonction des métaphores ici? — Qu’en pensez-vous? • Quels sont les arguments employés par Lucrèce pour persuader celui dont « la vie est à charge » d’accepter la mort ? — Cette argumentation ne repose-t-elle pas sur un présupposé ? Si oui lequel? • Tous les mortels ressortent-ils à ces deux « typologies »?

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