Databac

LOUIS VI LE GROS

LOUIS VI LE GROS Né vers 1080, fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande. Associé à la Couronne à l’âge de 19 ans, il succéda à son père en 1108. Une grande partie de sa vie s’écoula en luttes contre les seigneurs de son étroit domaine (Ile-de-France et une partie de l’Orléanais) qui infestaient les routes et rançonnaient les voyageurs. Parallèlement, il chercha à reprendre la Normandie au roi d’Angleterre Henri Ier pour la donner au neveu de ce prince, Guillaume Clinton, mais fut battu à Brenneville (1119). Il repoussa alors l’empereur germanique Henri V, que le roi d’Angleterre - son beau père - avait dressé contre lui (1124). C’est à cette occasion que fut arborée pour la première fois l’oriflamme, bannière des abbés de Saint-Denis, puis des rois de France. Soutenu par les grands vassaux, à la tête d’une immense armée, il impressionna l’empereur qui se retira sans combattre. Durant la rivalité qui opposa les papes Innocent II et Anaclet, il prit parti pour le premier (concile d’Étampes, 1130). Il sut favoriser le développement des communes dans les fiefs des seigneurs qu’il voulait affaiblir et ne cessa de combattre le système féodal, s’appuyant sur l’Église et sur le tiers état grandissant. Peu avant sa mort, par le mariage de son fils Louis avec Aliénor d’Aquitaine, il étendit le domaine royal qu’il n’avait cessé de consolider. Dans ses entreprises, il fut secondé par Suger, l’abbé de Saint-Denis, son conseiller. Il s’éteignit à Paris le 1er août 1137.

Louis VI (1081-1137); roi de France [1108-1137].

Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, L. reçoit le comté de Vexin, avant de se voir confier le gouvernement effectif du royaume (v. 1101) et d’être investi du comté de Ver-mandois (entre 1101 et 1105). À la mort de Philippe Ier, il est sacré dans la hâte, à Orléans, par Daimbert, archevêque de Sens (août 1108). La dynastie capétienne n’est pas encore bien établie et diverses ambitions se font jour, au témoignage d’Yves de Chartres : L. doit se marier brusquement avec Adélaïde de Maurienne (1115) ; leur fils aîné Philippe est roi couronné dès avril 1129, puis, après sa mort accidentelle (oct. 1131), son frère Louis le Jeune, futur Louis VII, est sacré dans les plus brefs délais. Tout au long de son règne, l’action de L. est entravée par son état maladif chronique et son obésité héréditaire, mais aussi par les intrigues des clans (avant tout celui des Garlande). L., dont le domaine est fort restreint et subit les déprédations de nombreux seigneurs locaux (comme Hugues du Puiset et Thomas de Marie), n’a de cesse de les mettre à la raison. En même temps, suivant en cela les conseils d’Yves de Chartres (fin 1115), puis surtout de Suger (abbé de Saint-Denis à partir de mars 1122), il organise et développe ce domaine et plus généralement le royaume. Il témoigne d’un esprit novateur en acceptant la constitution de communes - il est vrai hors du domaine royal. L. mène également une « politique extérieure » active. A l’ouest, il combat à de nombreuses reprises, en Vexin et en Normandie, Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre, avec des fortunes diverses jusqu’à la grave défaite de Brémule (20 août 1119). À compter de 1120, les armes lui sont généralement favorables. En 1124, grâce à l’appui de ses vassaux, il fait reculer l’empereur Henri V, prêt à envahir le royaume ; en 1127, à la suite de l’assassinat du comte Charles le Bon, il intervient en Flandre. À l’origine en quelque sorte du « frémissement » de la France moderne, L. est une des grandes figures de l’histoire de France, magnifiée par Suger dans une biographie partiale.




LOUIS VI LE GROS (v. 1081 Paris, 1137). Roi de France (1108-1137). Il pacifia le domaine royal en soumettant les seigneurs pillards de l'Île-de-France et favorisa avec son conseiller, le moine Su-ger, l'essor urbain et le mouvement communal. Il tenta d'enlever la Normandie au roi d'Angleterre, Henri Ier Beau-clerc mais, vaincu, fit la paix. Avec l'aide de ses vassaux, il repoussa en 1124 une offensive de l'empereur Henri V, augmentant ainsi le prestige royal. Voir Capétiens, Louis VII le Jeune.

Liens utiles