Databac

Loi de la valeur

Loi de la valeur

Les Classiques et Marx considéraient que la valeur d’un bien est déterminée par la quantité de travail nécessaire pour sa production. Pour Marx, la valeur d’un bien se mesure par la quantité de travail socialement nécessaire à sa production.

USAGE (VALEUR d’). Au sens général, le mot usage a un double sens, descriptif et normatif. Au point de vue descriptif l’usage est l’utilisation effective d’un objet, d’une faculté, d’un instrument concret ou abstrait, d’un langage. Au point de vue normatif l’usage est en fait le bon usage, la pratique recommandée, qu’il s’agisse de conduites sociales (les bienséances, les bonnes manières dont il faut savoir user) ou langagières (le bon usage du français). Voir le mot Norme. En économie, on oppose parfois la valeur d’usage à la valeur d’échange. La valeur d’usage représente l’utilité effective d’un bien, d’un produit : sa faculté de remplir efficacement le besoin qu’il est censé satisfaire. La valeur d’échange représente, sur le marché, ce contre quoi ce produit peut être échangé (sa valeur monétaire qui permet, en le vendant, d’acheter d’autres produits) : la valeur d’échange dépend des lois du marché, et en particulier de la loi de l’offre et de la demande, indépendamment donc de la valeur d’usage de ce bien. Ainsi, la valeur d’usage d’une voiture représente son utilité effective comme moyen de transport, fiable et confortable; sa valeur d’échange, son prix effectif en fonction du marché. À ces deux valeurs, certains économistes ajoutent la valeur-signe, c’est-à-dire la valeur symbolique que l’acheteur peut trouver à un produit qu’il acquiert pour manifester aux autres son identité sociale. Ainsi, une voiture d’une marque prestigieuse peut ne plus valoir beaucoup sur le marché d’occasion (comme valeur d’échange), mais combler de vanité celui qui la possède, malgré l’ancienneté du véhicule. Cette triple distinction (valeur d'usage / valeur d'échange / valeur-signe) est souvent précieuse pour interpréter le rôle de la marchandise dans la «société de consommation».

Liens utiles