Litote (nom fém.)
Litote (nom fém.)
Figure de style qui permet de dire peu et de signifier beaucoup. A la différence de l’euphémisme, qui atténue des réalités cruelles, la litote modère des éloges, des aveux.
Exemple
1. Va, je ne te hais point. (Pierre Corneille, le Cid, acte III, sc. 4.) 2. Votre devoir n’est pas mauvais.
Commentaire
La litote, art classique par excellence selon le mot de Gide, n’est pas toujours facilement repérable. Dans l’exemple 1, seul le contexte permet de lui donner le sens de «je t’aime beaucoup ». Dans l’exemple 2, on peut entendre: «votre devoir est excellent» ou «votre devoir est moyen».
LITOTE nom fém. - Procédé qui consiste à dire peu, en atténuant l’expression de sa pensée, tout en se faisant exactement comprendre de son interlocuteur.
La litote est l’inverse de l’hyperbole. Elle est très courante dans le langage quotidien. Ainsi dire « ce n’est pas mal » pour signifier « c’est bien » est une forme de litote. Il s’agit toujours de dire moins pour faire comprendre plus. Parmi les exemples souvent cités, « Non sum adeo informis » (Virgile, Bucoliques, II) = « Je ne suis pas à ce point difforme », pour dire, en fait, « je suis beau ». « Va, je ne te hais point » (Corneille, Le Cid), formule qui permet à Chimène de dire le moins pour exprimer le plus (« je t’aime »).
=> Euphémisme
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?