Databac

Litote (nom fém.)

Litote (nom fém.)
Figure de style qui permet de dire peu et de signifier beaucoup. A la différence de l’euphémisme, qui atténue des réalités cruelles, la litote modère des éloges, des aveux.
Exemple
1. Va, je ne te hais point. (Pierre Corneille, le Cid, acte III, sc. 4.) 2. Votre devoir n’est pas mauvais.
Commentaire
La litote, art classique par excellence selon le mot de Gide, n’est pas toujours facilement repérable. Dans l’exemple 1, seul le contexte permet de lui donner le sens de «je t’aime beaucoup ». Dans l’exemple 2, on peut entendre: «votre devoir est excellent» ou «votre devoir est moyen».


LITOTE nom fém. - Procédé qui consiste à dire peu, en atténuant l’expression de sa pensée, tout en se faisant exactement comprendre de son interlocuteur.
La litote est l’inverse de l’hyperbole. Elle est très courante dans le langage quotidien. Ainsi dire « ce n’est pas mal » pour signifier « c’est bien » est une forme de litote. Il s’agit toujours de dire moins pour faire comprendre plus. Parmi les exemples souvent cités, « Non sum adeo informis » (Virgile, Bucoliques, II) = « Je ne suis pas à ce point difforme », pour dire, en fait, « je suis beau ». « Va, je ne te hais point » (Corneille, Le Cid), formule qui permet à Chimène de dire le moins pour exprimer le plus (« je t’aime »).


Liens utiles