LICENCE (étymologie)
LICENCE (poétique) nom fém. - Liberté prise par un poète par rapport à l’usage de la langue le plus courant.
La licence peut concerner l’orthographe {encor à la place de encore), la grammaire (on emploie où pour auquel), et même parfois le vocabulaire (recours à un mot archaïque).
LICENCE vient du latin licentia (permission), fait sur le verbe impersonnel licet (il est permis). La licence (titre universitaire) vient du latin licentia docendi (permission d'enseigner). Licence a aussi le sens «affranchissement de toute contrainte». D'après ce sens a été formé l'adjectif licencieux (un livre licencieux). Le verbe latin licet a donné aussi l'adjectif licitus (permis) que la langue française a repris directement (formation savante) dans l'adjectif licite. Contraire : illicite (ce qui n'est pas permis).
Liens utiles
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015
- LICENCE
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Molière Fils d'un marchand tapissier parisien, Jean-Baptiste Poquelin fut instruitchez les jésuites du collège de Clermont, et passa une licence de droit.