Databac

Les travaux de Margaret Mead sur la violence

Les travaux de Margaret Mead

M. Mead est une anthropologue, un scientifique qui s’intéresse à l’Homme. L'argument qui explique l'exogamie est d’ordre social. Je me marie avec la soeur d’un autre pour travail, créer des alliances, éviter la guerre. M. Mead a beaucoup voyagé en Océanie et a rencontré 3 peuplades et a été étonnée de ce qu’elle a découvert.

1) Premièrement les arapeshs, extrêmement solidaires. On note l’absence de différenciation homme/femme au niveau de la personnalité, contraire à ce qu’on trouve en Occident.

2) Elle rencontre ensuite les Mundugumor, qui sont extrêmement violents, culture de la violence et de la rivalité. Pendant longtemps ils ont été cannibales, et ce qui est étonnant c’est que les femmes également.

3) Enfin, rencontre avec les Chambuli où les hommes font le ménage, se maquillent, très bavards. Les femmes dictent les règles, choisissent leur mari, vont à la pêche .. On peut dire que c’est la femme qui incarne la virilité
et l’homme la douceur.

M. Mead nous fait comprendre la célèbre phrase suivante : “On ne naît pas femme, on le devient”. L’agressivité et la douceur ne sont pas dans les gènes mais dans l’environnement dans lequel nous vivons.




Liens utiles