Databac

Les genres littéraires

Les genres littéraires

La plupart des oeuvres littéraires peuvent être classées, indépendamment du sujet traité, dans un genre déterminé (ou à la limite dans deux genres voisins). Elles présentent de ce fait des caractéristiques communes qui peuvent être définies et étudiées. Ainsi, les pièces de théâtre ont toutes en commun de posséder un texte uniquement formé de dialogues (mises à part les indications entre parenthèses destinées à la mise en scène ou au jeu des acteurs). Elles se distinguent ainsi des romans dans lesquels l'auteur peut s'adresser directement au lecteur, soit pour lui confier une réflexion orale ou philosophique, soit pour attacher son regard (au sens figuré) sur une description dont l'auteur veut lui faire comprendre l'importance. Au théâtre, c'est le spectateur qui, de lui-même, devra remarquer tel élément du décor ou du costume, à moins que le dialogue ne l'y invite. Mais c'est alors un personnage qui semble attirer son attention sur ce détail, non l'auteur lui-même. Quand on a bien réfléchi aux différents problèmes de communication qui se posent entre !'écrivain ou l'artiste d'une part et son public d'autre part, on s'aperçoit que les "lois du genre" ne sont pas un simple caprice que des critiques maniaques auraient réussi à imposer à des créateurs dociles. Ceux-ci, d'ailleurs, le sont rarement ! Mais il s'agit là d'un ensemble de moyens - que les auteurs habiles trouvent souvent d'eux-mêmes - mis au service de leur objectif. Cette notion de genre apparaît aussi - et prend de nos jours une importance particulière - dans les articles de journaux, d'hebdomadaires, de magazines ... On peut également classer en "genres professionnels "les écrits qui circulent dans les entreprises. Les cadres, les fonctionnaires et les employés savent bien qu'il ne faut pas confondre une "note de service" avec un "rapport de stage" ou un "compte rendu de réunion". On n'écrit pas non plus une lettre d'affaires comme on rédige une circulaire administrative ! Dans tous les cas, les moyens employés doivent être au service du but visé! C'est pourquoi l'étude des genres, au sens le plus large, a toujours fait partie de la culture générale et reste très intéressante pour les épreuves écrites ou orales des examens et concours. Quelques grands genres se retrouvent à toutes les époques et, au fond, dans tous les domaines de l'art et de la littérature. Les variantes qu'ils connaissent sont aussi intéressantes à étudier pour saisir les changements de mentalité et les efforts de renouvellement dont elles témoignent. Les essais tentés dans le théâtre au xxe siècle semblent l'éloigner de celui du XVIIe, et même de celui du XIXe siècle. Il n'en reste pas moins que ces efforts sont voués à l'échec à partir du moment où un auteur ignorerait les exigences profondes du théâtre.

Classification des genres littéraires

Les genres narratifs

Le roman. Le conte. La nouvelle. Le récit.

Les genres lyriques et la poésie

Les genres dramatiques La tragédie classique. Le drame romantique. La farce. La comédie.

Les genres didactiques

La critique littéraire. Les autres domaines de la critique artistique, cinématographique, musicale, théâtrale (ou même gastronomique, oenologique, sportive ... ).

Les genres historiques

L'histoire. Le roman historique.

Le comique

De l'histoire drôle à la comédie et à la satire.

Les genres journalistiques

Les diverses variétés de journaux. Les divers types d'articles.

La littérature professionnelle

Les documents officiels. La presse professionnelle. Les ouvrages juridiques et techniques.

genre littéraire

Classification permettant de réunir les oeuvres littéraires en trois catégories principales : le roman, la poésie, le théâtre.

Commentaire A l'intérieur de chaque genre se déclinent des sous-genres, variations qui, à partir d'un tronc commun, permettent de définir des catégories annexes. Ainsi classe-t-on dans le genre romanesque des catégories aussi différentes que le roman de mœurs, le roman d'aventures, le roman policier, etc. Chaque genre obéit à des règles de base, adaptées en fonction de l'époque et de l'auteur. La tragédie, par exemple, soumise à des règles très strictes au xvue siècle, s'ouvre au mélange des genres deux siècles plus tard et donne naissance à une nouvelle catégorie, le drame romantique. (Voir la table d'orientation.)

Citations Les genres littéraires ont leur fortune et cette fortune est changeante. Comme toutes choses de ce monde, ils ne naissent que pour mourir. Ils s'usent à mesure qu'ils enfantent leurs chefs-d'œuvre... et quelque effort que l'on fasse, dès qu’ils ont atteint un certain degré de perfection, ils ne peuvent plus que déchoir, languir et disparaître. (Brunetière, Article sur A. Vacquerie, 15 juillet 1879.)

Entre les genres et les techniques littéraires, les différences ne tiennent pas à des oppositions brutales, comme celle, à quoi on a longtemps cru, entre prose et poésie, entre musique et évocation réaliste ; ces différences sont dues à des répartitions variables de fonctions, d'ailleurs souvent plus fines que celles du langage. Tout roman est, si peu que ce soit, poème ; tout poème est, à quelque degré, récit. (Jean-Yves Tadié, le Récit poétique, introduction.) Si critiquée que soit la notion de genre littéraire [...], elle a une utilité qui est toute d'application : elle permet de traiter de formes communes à plusieurs œuvres, à plusieurs auteurs, à plusieurs époques. Une théorie — ou, comme on redit aujourd'hui, une poétique — du roman, du théâtre, de la poésie, quand même elle ne survivrait que dans sa propre réputation, a pour effet de faire comprendre ce qui unit Mallarmé et Rimbaud, Balzac et Stendhal, Claudel et Giraudoux : d'abord, le choix qui a été fait, un jour, au musée de l'histoire des formes, s'il est vrai que l'on écrit toujours avec et contre ses devanciers ou contemporains ; ensuite, la place que l'on occupe dans le développement d’une série : il est tout de même moins arbitraire de rapprocher Nathalie Sarraute de Proust que de René Char. (Jean-Yves Tadié, ibid.)

Liens utiles