Databac

Léonine (rime)

Léonine (rime)

Il existe deux acceptions de ce terme. La première concerne la qualité phonique des rimes (ex. 1), la seconde la succession des rimes (ex. 2). Ainsi, on peut appeler rimes léonines des rimes qui présentent deux syllabes semblables (ex. 1), ou des rimes identiques qui se succèdent tout au long d’un même poème (ex. 2). Les rimes léonines sont aussi appelées monorimes.

Exemples

1. Vous ne rejetez pas la fleur qui n’est plus belle ; Ce crime de la terre au ciel est pardonné ! Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle, Non d’avoir rien vendu, mais d’avoir tout donné. (Marceline Desbordes-Valmore, Poésies posthumes, «la Couronne effeuillée».) 2. Trop me regardez, amie, trop souvent. Votre doux regard inquiète les gens Cœur qui veut aimer jolietement Trop me regardez, amie, trop souvent. Ne se doit vanter par devant les gens Et se doit garder des gens médisants. Trop me regardez, amie, trop souvent. Votre doux regard inquiète les gens... (Anonyme du XIIe siècle, adaptation de Pierre Seghers.)

Commentaire

Les rimes léonines tissent un système d’échos sonores qui renforcent l'unité du système (ex. 1) ou qui appuient le rythme des vers (ex. 2).

Liens utiles