Databac

Rime

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rime. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


Qualité de la rime

La rime est pauvre lorsqu'elle ne compte qu'une seule homophonie. La rime est riche lorsqu'elle compte trois homophonies au moins. La rime est suffisante lorsqu'elle compte deux homophonies.

Lorsque tous les sons de deux mots différents sont identiques à la rime (Ex. : des lyres/ délire), on parlera de "rime équivoquéd' : il s'agit, en fin de compte, d'un jeu de mots.

Nature de la rime

La rime est féminine lorsqu'elle s'achève par un "e" caduc, c'est-à-dire un "e" qui ne se prononce pas. Elle est masculine dans tous les autres cas. Il est d'usage depuis le XVI' siècle de faire alterner, dans un poème, rimes féminines et rimes masculines.

Disposition des rimes

Lorsque deux rimes distinctes se suivent (AA/BB) on parlera de rimes plates ou suivies. Lorsque ces deux rimes se mêlent au point de décrire le schéma suivant : ABAB, on aura des rimes croisées. Si le schéma devient ABBA, les rimes seront dites embrassées.

La rime n'est pas indispensable

La rime n'est pas une exigence formelle de la poésie. En effet, au Moyen Age, les vers ne riment pas, ils présentent des assonances. Ils admettent une même voyelle accentuée, le dernier son pouvait différer si c'était une consonne. La poésie purement rythmique sait également se passer de la rime. Quant aux poètes contemporains, ils sont libérés de cette tyrannie depuis Alcools de Guillaume Apollinaire.

 

Liens utiles