L’Enfant de Jules VALLÈS
L’Enfant de Jules VALLÈS, 1879, Le Livre de poche.
• Ce livre a des sources autobiographiques, mais il s’agit d’un roman. Il a d’abord été publié sous le titre de Jacques Vingtras. L’histoire de ce double de l’auteur se poursuit dans Le Bachelier et L’Insurgé.
• Dans le récit prêté à Jacques Vingtras, Vallès stylise la vie d’un enfant mal aimé, battu et révolté contre son milieu. Pris dans les conflits qui opposent ses parents, Jacques souffre de la mesquinerie de sa mère, femme sévère, d’origine paysanne, et de la brutalité de son père, modeste professeur de septième, humilié et servile (on est sous la Monarchie de Juillet). Comme il déteste leurs calculs de petits bourgeois besogneux! Comme il envie la spontanéité et la bonté,des gens simples ! Son père passe du collège du Puy au lycée de Saint-Étienne, puis à celui de Nantes. L’atmosphère familiale s’envenime du fait d’une liaison du père. L’enfant humilié devient un adolescent révolté. Ses parents voudraient faire de lui un professeur. Malgré ses succès scolaires, il ressent comme un mensonge la fiction héroïque où le cantonnent les humanités classiques. Il découvre l’histoire de la Révolution de 1789, les luttes du peuple, l’idéal républicain. Il pense à ses ancêtres paysans, voudrait être ouvrier imprimeur. Ému par les pleurs de sa mère qui lui demande pardon de ses ridicules, il accepte de continuer ses études. Il échoue au Baccalauréat, se rebelle contre son père, lui écrit qu’il veut être ouvrier, mais se bat en duel pour lui. Son père consent alors à ce qu’il parte pour Paris.
• Sans doute Vallès, dans ce récit amer, cède-t-il souvent à la tentation d'un mot d’esprit ou d’un effet de conteur. Cela n’empêche pas son livre d’être chargé d’émotion et d’idéalisme.
Liens utiles
- Jules Vallès, L'Enfant.
- Commentaire composé d'un texte de Jules Vallès, extrait de l'enfant. Chapitre XIX. "Louisette"
- Jules Vallès, LEnfant, incipit, 1879 - commentaire
- L'Enfant de Jules Vallès: « Rien, une règle, des plumes rouillées, un bout de ficelle, un petit jeu de dames, le cadavre d'un lézard, une agate perdue. »
- ENFANT (L'). Roman de Jules Vallès (résume et analyse complète)