LAMENTATIONS (LIVRES DES)
Le livre des Lamentations, peut-être rédigé par le prophète Jérémie, est constitué de chants commentant avec tristesse la punition de Dieu contre son peuple et contre Jérusalem. Ces écrits correspondent à une grande crise spirituelle (587 av. J.-C.) née de la destruction du Temple édifié par Salomon à Jérusalem. À Jérusalem, le mur des Lamentations, lieu de pèlerinage, est l'unique vestige du Temple détruit en 70 par Titus.
Liens utiles
- Commentaire lineal CONTEMPLATIONS, VICTOR HUGO (1856), LIVRES I à IV TEXTE 1: "Vieille chanson du jeune temps", I, 19
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
- Comment l'information et les livres circulaient-ils alors que sévissait la censure d'Etat au XVIIIème siècle ?
- Quelles sont les limites des adaptations cinématographiques des livres ?