Databac

Laïcisation - Langage - Langue - Lapsus - Laxisme - Légende - Lexique - Leitmotiv - Lexicographie

Laïcisation

Action tendant à éliminer les éléments religieux dans l’organisation d’une institution ou dans le système d’explication du monde. La laïcisation de l’enseignement, des hôpitaux, de l’état civil a consisté à les confier à des laïques (qui n’appartiennent pas au clergé). La science tend à éliminer les explications de caractère religieux ; elle se traduit par une laïcisation du système d'explication du monde.

Langage

1. Capacité propre à l’homme de s’exprimer par un système de signes vocaux. (L’homme est un animal doué de langage.) 2. Système de signes vocaux (et dans certains cas écrits) qui permet la communication entre individus. Le mot « langage » a donc un sens plus large que « langue », puisque ce mot se rapporte au langage d’une communauté donnée. En fait, les deux termes ont longtemps été synonymes et ils sont encore aujourd’hui souvent confondus. 3. Système de communication n’ayant pas recours à des mots. On parlera du langage des abeilles, mais pas de leur langue.

Langue

Système de signes constitué par des mots et des règles d’agencement qui permet la communication à l’intérieur d’une communauté. Ferdinand de Saussure distingue la « langue » (système commun à tous les locuteurs d’une même communauté linguistique) et la « parole » (le discours effectif d’un locuteur donné).

Langue de bois

1. Langue lourde et stéréotypée des médias soviétiques. À l’origine l’expression russe « dubovys jasyk » — littéralement « langue de chêne » — désignait la langue pesante de l’administration tsariste. 2. Dans un emploi tendant à se généraliser, langue des politiciens qui élude les problèmes et se situe à l’opposé du « parler vrai ». Cette expression tend à remplacer « phraséologie » (discours stéréotypé et vide) et « logomachie » (propos creux, dénués de substance).

Lapsus

Erreur consistant à utiliser un mot pour un autre ou à déformer un mot. Exemples : « l’arrivée du sinistre » pour « l’arrivée du ministre » ; « au milieu des gredins » pour « au milieu des gradins ». À la différence du jeu de mots, le lapsus est, involontaire. Selon Freud, il est, comme les autres « actes manqués », un révélateur de l’inconscient. Le mot est surtout employé pour la langue parlée (lapsus linguae), mais il peut correspondre aussi à la langue écrite (lapsus calami).

Laxisme

Manque de rigueur morale, tendance au relâchement dans le domaine des principes moraux. Le mot peut s’employer dans d’autres domaines. On parlera ainsi du laxisme d’un dictionnaire quand celui-ci admet des tournures que les puristes réprouvent.

Légende

Récit, en grande partie imaginaire, se rapportant à des faits passés et transmis par la tradition orale. Parlant de La Légende des siècles, Victor Hugo disait : « C’est de l’histoire écoutée aux portes de la légende. »

Leitmotiv

Formule ou idée qui revient régulièrement. (L’unité nationale est devenue le leitmotiv de tous les discours politiques.) Ce mot d’origine allemande est passé dans la langue française sous l’influence de Wagner. Chez Wagner, le leitmotiv est un thème musical associé à un personnage, une idée ou un sentiment et qui revient à plusieurs reprises dans une œuvre.

Lexicographie

Technique de composition des dictionnaires et analyse de cette technique. Le lexicographe peut donc être celui qui rédige un dictionnaire ou celui qui étudie comment sont faits les dictionnaires.

Lexique

1. Dictionnaire spécialisé et relativement succinct. Par exemple, dictionnaire de langue mettant simplement en parallèle les mots des deux langues concernées (lexique franco-italien), dictionnaire simplifié portant sur un champ restreint (lexique de philosophie). 2. Ensemble des mots d’une langue. (Le lexique de la langue française comporte plus de cent mille unités.) Le mot « lexique » est parfois employé dans un sens plus restreint pour désigner l’ensemble des mots dont dispose un groupe ou même un individu. (Le lexique du Français moyen ne dépasse pas quelques milliers de mots.) Libelle

Petit texte attaquant violemment une personne ou une institution. Le libelle est toujours satirique, souvent diffamatoire. La conversion d’Henri IV suscita, par exemple, de nombreux libelles. Le mot n’est plus d’un usage courant aujourd’hui ; on parlera plutôt d’un pamphlet.

Liens utiles