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La rédaction

• Écrivez lisiblement (les yeux d'un correcteur se fatiguent vite ... ). • Évitez abréviations, style télégraphique ou style parlé. • Respectez la syntaxe, la grammaire et l'orthographe. • Respectez la ponctuation (et n'abusez pas des points d'exclamation). • Pensez aux guillemets pour une citation et à souligner le titre d'un livre. • Évitez les fausses évidences: « il est évident que ... », « il est clair que ... ». • · Ne prévoyez un brouillon que pour l'introduction; le reste doit se conten­ter d'un plan détaillé et d'une rédaction directe au propre. • Ménagez une mise en page aérée, en allant à la ligne en fin de paragraphe ou en sautant une ligne en fin de partie. • Essayez de découper chaque partie en deux ou trois sous-parties, et don­nez des indications au lecteur à l'aide de connections ( « mais », « en effet», « en outre»,« enfin» ... sans en abuser) et de transitions. • Équilibrez l'ensemble: pas plus d'une demi-page pour l'introduction et la conclusion, et une longueur à peu près égale pour chaque partie. • Évitez les allusions et les sous-entendus : tout doit être dit clairement, et il ne faut pas donner l'impression que c'est au lecteur de deviner ou de compléter ce que vous voulez dire. • Évitez les néologismes: «positiver», «générer», «initier», « position­ner», « au niveau de» ... • Évitez digressions et hors-sujet; demandez-vous toujours:« suis-je bien en train de traiter la question ou le texte ?».

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