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LA RAISON ET L’EXPÉRIENCE

La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d’apporter de l’unité dans cette multiplicité variée ; c’est pourquoi nous faisons des comparaisons et cherchons à connaître l’universel qui est en chaque chose [...] En font [...] partie les lois, ainsi par exemple les lois du mouvement des corps célestes. Nous voyons les astres aujourd’hui ici, et demain là-bas ; ce désordre est pour l’esprit quelque chose qui ne lui convient pas, à quoi il ne s’en remet pas, car il a foi en un ordre, en une détermination simple, constante et universelle. C’est en ayant cette foi qu’il a dirigé sa réflexion sur les phénomènes et qu’il a connu leurs lois, fixé d’une manière universelle le mouvement des corps célestes de telle sorte qu’à partir de cette loi tout changement de lieu se laisse déterminer et connaître. Il en va de même avec les puissances qui régissent l’agir humain dans sa variété infinie. Ici aussi l’homme a fol en un universel exerçant sa domination. De tous ces exemples on peut conclure comme (1) la réflexion est toujours à la recherche de ce qui est fixe, permanent, [...] et de ce qui régit le particulier. Cet universel ne peut être saisi avec les sens et il vaut comme ce qui est essentiel et vrai.

Hegel

1. comme : à quel point.

COUP DE POUCE

- Texte délicat car il aborde plusieurs points de vue qui, bien que liés, peuvent exiger d’être traités séparément. ' - L’opposition entre le singulier (première phrase) et l’universel (dernière phrase) est évoquée dans deux domaines à analyser : la nature (l’astronomie n’en est qu’un exemple : ne pas trop s’y attarder), et l’agir humain, très allusivement évoqué. - Bien justifier l’idée selon laquelle « l’esprit humain a foi en un ordre... », et préciser la nature de « l’universel exerçant sa domination » sur l’agir humain. - Fin du texte : préciser les relations entre universel et particulier, l’universel et les sens, l’universel, l’essentiel et le vrai.

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