La beauté est-elle un symbole de moralité ?
Parties du programme abordées :
— L'art.
Le devoir.
Analyse du sujet : Un sujet classique qui interroge sur les rapports entre l'esthétique et l'éthique. Il dépasse le seul domaine de fart, la beauté pouvant être celle de la nature.
Conseils pratiques : Le mot sensible est ici celui de symbole. Ce sont les différents sens, liés entre eux, de ce mot, qui peuvent Vous permettre d'organiser une copie riche. Interrogez-vous sur les «beautés de la Nature,. Pourquoi ont-elles été interprétées comme manifestation d'un ordre de celle-ci ?
Bibliographie :
HEGEL, Esthétique (en particulier le chapitre symbole en général), Flammarion.
KANT, Critique de la faculté de juger, Vrin.
André MALRAUX, Les Voix du silence. Gallimard.
Platon, Hippias majeur. Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- Ecrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beauté Le galant fait le dégoûté Il a beau dire, il a beau feindre C'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur ?
- Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
- explication princesse de clèves page 20 (de “Il parut alors une beauté à la cour” à “d’en être aimé”)
- Lecture linéaire « Hymne à la beauté »
- L’Hymne a la Beauté « spleen et idéal » Charles Baudelaire « les fleurs du mal »