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Kant: Métaphysique

Métaphysique

• Connaissance spéculative de la raison pure s’élevant au-dessus de l’expérience par purs concepts, la métaphysique est une tendance naturelle et indestructible propre à la raison humaine. Elle a pour objet propre trois Idées : Dieu, la liberté et l’immortalité. •• Kant reprend la distinction scolaire entre la métaphysique générale (ontologie) et la métaphysique spéciale (psychologie, cosmologie, théologie). Substituant à l’ontologie une analytique de l’entendement pur et détruisant la possibilité de la métaphysique spéciale, il divise la philosophie en une critique qui est une propédeutique et une métaphysique comme connaissance systématique de la raison pure. Celle-ci se divise alors en métaphysique de la nature, concernant l’usage spéculatif de la raison, et en métaphysique de moeurs, concernant son usage pratique. ••• Il ne s’agit pas de détruire la métaphysique, mais de procéder à sa refondation en dégageant le problème de fond de la raison pure comme étant celui de la possibilité des jugements synthétiques a priori. Kant élève ainsi la métaphysique à la dignité de problème, dans la mesure où elle est enracinée dans l’existence humaine et où tout savoir et tout agir la présupposent. La philosophie transcendantale a donc une signification ontologique, car elle détermine le sens de l’être comme objectivité. Cette réduction de l’ontologie à une théorie de l’objectivité permet de la concevoir comme fondamentale, car elle rend compte du mode de phénoménalisation de l’être sous forme d’objet pour une raison humaine finie, c’est-à-dire assignée aux conditions subjectives de la sensibilité.

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