JUNON MONETA ET LES OIES DU CAPITOLE
Junon, la reine des dieux, était de bon conseil (Moneta = «conseillère»). Elle reçut, dit-on, son surnom, pour avoir averti les Romains d'un tremblement de terre. Dans une autre circonstance, elle sut aussi les avertir ou plutôt les faire avertir par les animaux qui lui sont consacrés, les oies. C'est le célèbre épisode du siège du Capitole. Les Romains, repoussés par les Gaulois (du Nord de l'Italie), n'avaient trouvé refuge qu'au sommet de la colline qui domine la ville de Rome. Le blocus dura longtemps. Mais les assiégés subissaient stoïquement la famine plutôt que de manger les oies, consacrées à Junon, seuls animaux à leur disposition. Or un Gaulois, ayant remarqué un accès à la place forte, y conduisit de nuit en silence l'armée des assiégeants. Les gardes romains ne s 'en aperçurent pas, mais les oies veillaient. Elles donnèrent l 'alerte par leurs cris et les Gaulois furent repoussés. L 'épisode est devenu proverbial et on le rappelle chaque fois que des personnes contribuent de façon indirecte et inattendue à une action importante.
Liens utiles
- Sitôt qu'elle fut épousée, cette gardeuse d'oies, mordue par une folle ambition, ne rêva plus que grandeurs nouvelles et nouvelles splendeurs. Anatole France, les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, ABU, la Bibliothèque universelle
- De la RépubliqueCicéronExtrait V, 12 : le rêve d'immortalité" Mais, dit le premier Africain, quand tu seras monté au Capitole sur ton chartriomphal, tu trouveras la République bouleversée par les desseins de TibériusGracchus, mon petit-fils.
- ANONYME ÉGYPTIENChat conduisantun troupeaud'oies (analyse).
- fresque1PRÉSENTATIONLes Oies du MeïdoumRare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de lapyramide de Snéfrou).
- Bernache à cou roux:C'est la plus colorée des oies.