JUGE (étymologie)
JUGE correspond au latin judex (génitif : judicis ; accusatif : judicem) = «juge». Mais notre mot ne vient pas directement du cas régime judice(m) ; il a dû être refait sur le verbe judicare (= «juger») dans lequel le u latin initial est resté intact en français. Mots de la famille : juger, jugement, déjuger, préjuger. Le radical latin non transformé se retrouve dans les mots d'introduction savante : judiciaire, judicieux.
Liens utiles
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?
- QU’EST-CE QU’UN JUGE D’INSTRUCTION ?
- Le juge administratif protecteur de l’ordre juridique national
- Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
- LE JUGE