JOURNALISME
JOURNALISME nom masc. — Métier de celui qui écrit pour la presse ou qui travaille dans la presse parlée. Mallarmé opposait la poésie à ce qu’il nommait l’« universel reportage ». Il est vrai qu’en principe le journaliste cherche d’abord à faire passer une information dans le style le plus direct, le plus clair et le plus simple qui soit. En un sens - et pour reprendre la fameuse distinction de Barthes -, le journaliste est d’abord un « écrivant» et non un « écrivain ». Cependant, la frontière entre journalisme et littérature n’est pas aussi étanche qu’il y paraît. Il y a en France, mais aussi en Angleterre et aux États-Unis, une longue tradition de collaboration de l’écrivain à la presse. Pour des raisons alimentaires quelquefois, mais aussi par souci de trouver un public plus large et de diffuser ainsi leurs idées, de nombreux écrivains se sont faits journalistes. On citera par exemple François Mauriac qui a tenu pendant de longues années le «Bloc-Notes» de L’Express. Par ailleurs, le reportage, comme ce fut par exemple le cas pour Albert Londres, peut confiner à la littérature.
Liens utiles
- Dossier journalisme - culture et coronavirus
- DESCHANEL, Paul(13 février 1856-28 avril 1922)Président de la République (1920)Fils d'un banni de l'Empire, filleul de Victor Hugo, il entre en politiquepar le journalisme et l'administration après des études de lettres et dedroit.
- Benjamin Franklin par Esmond WrightProfesseur d'Histoire américaine à l'Université de Londres Qu'il s'agisse de l'histoire de la République américaine, de la scienceaméricaine, du fédéralisme américain ou du journalisme américain, toutcommence par Benjamin Franklin.
- journalisme
- MAURRAS, Charles Marie Photius (20 avril 1868-16 novembre 1952) Ecrivain, homme politique Lorsqu'il arrive à Paris à l'automne 1886 après avoir interrompu ses études à Aix-en-Provence, Charles Maurras se lance dans le journalisme.