JONAS
Fils d'Amittai, cinquième des « petits prophètes », il remplit sa mission pendant le règne de Jéroboam II (787-747 av. J.-C.) roi du royaume du Nord (Israël). Le livre de Jonas fut quant à lui rédigé en 587 av. J.-C. Il raconte comment le Seigneur commanda à Jonas de se rendre à Ninive pour annoncer sa chute et ce qui arriva lorsqu'il tenta de fuir sa tâche en prenant la fuite sur un bateau. Désigné comme responsable de la grande tempête qui menaçait le navire, Jonas suggéra qu'on le jette par-dessus bord : dès son éviction, la tempête s'apaisa. Dieu envoya alors un grand poisson qui avala le prophète mais celui-ci, retrouvant sa foi, supplia Dieu de l'en faire sortir. Trois jours plus tard, Jonas fut rejeté sur le rivage. Dieu ordonna une seconde fois à Jonas d'aller à Ninive et les habitants de la ville écoutèrent sa prophétie et firent pénitence. Dieu vit leur repentir et abandonna son projet d'anéantissement, ce qui fâcha Jonas (jonas 4). Dieu installa Jonas hors de Ninive où il construisit une hutte afin d'assister à ce qui allait se passer dans la ville. Le Seigneur fit grandir une plante qui fit de l'ombre sur sa tête, ce qui lui causa une grande joie mais, le lendemain matin, un ver envoyé par Dieu attaqua la plante et la fit dépérir. Le soleil brûlait sa tête et Dieu fit souffler un vent brûlant. Jonas avait pitié de la plante et Dieu lui demanda comment Dieu pourrait n'avoir pas pitié de Ninive et de ses 120000 habitants. Pour Matthieu (chapitre 12,40), l'histoire de Jonas symbolise la mort et la résurrection du Christ : Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.
JONAS. Un des douze petits prophètes de la Bible. Contemporain d'Osée et d'Amos (VIIIe siècle av. J.-C.), il prophétisa sous le règne de Jéroboam II. On ne sait rien de sa vie, à moins de tenir pour historique le récit merveilleux, rédigé après l'exil de Babylone, contenu dans le livre de la Bible qui porte son nom — v. Livre de Jonas. Une légende judaïque, mais non biblique, l'identifie avec le fils de la veuve de Sarepta ressuscité par Elie.
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