Jeu de mots
Jeu de mots Acrobatie verbale fondée sur la ressemblance phonétique de plusieurs mots dont les sens diffèrent cependant, le jeu de mots s'appelle parfois aussi anagramme. anastrophe, calembour, contrepèterie... Exemple Autodafé : espèce de jeu de foi qui se traduit par des feux de joie. (Pierre Ziegelmayer et Jean-Benoît Thirion, Le A nouveau est arrivé.) Commentaire Le jeu de mots peut avoir des effets très divers : satire politique ou sociale, ironie, humour. Il met en valeur celui qui le produit. (Voir aussi la table d’orientation.)
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- Questions Maths Grand oral Thème : Probabilités Sujet : Comment calculer la probabilité de gagner à un jeu de hasard ?
- Calculer ses chances de gagner au jeu hasard
- analyse scène 9, acte 2 le jeu de l'amour et du hasard