Databac

IRRATIONNEL

IRRATIONNEL

Contraire à la raison et à ses normes et règles, mais plusieurs contenus possibles : 1. Sans raison, sans nécessité. Synonyme d’absurde . Se dit, par exemple, de l’existence humaine qui n’a pas de nécessité, qui est contingente. 2. Qui n’est pas produit par la raison ou pas guidé par la raison (le rêve est irrationnel).  

IRRATIONNEL, adj. ♦ 1° Contraire à la raison, absurde (une conduite irrationnelle). ♦ 2° Irréductible à la raison humaine (la foi peut paraître irrationnelle). Meyerson a écrit : «Il s’agit d’un fait que nous estimons certain, mais qui reste et restera irréductible à des éléments purement rationnels.» ♦ 3° Mathématiques. Le nombre irrationnel est celui qui ne peut pas être exprimé par un rapport entre deux nombres entiers (ex. : Pi).

IRRATIONNEL

♦ Ce terme a plusieurs significations. Il désigne d’abord ce qui est étranger à la raison comme les conduites (actes manqués, rêves, etc.) qui échappent à sa direction, bien qu’elles puissent être l’objet d’une démarche scientifique d’inspiration rationnelle (freudisme, par exemple).

♦ C’est d’autre part ce qui est contraire à la raison, c’est-à-dire absurde, comme ce qui relève de la pensée préscientifique qui, souffrant d’un vice de méthode dans son approche de la vérité, est condamnée à l’erreur.

♦ L’irrationnel est enfin ce qui est irréductible à la raison quand celle-ci est incapable d’apporter une justification au donné de l’existence, notamment, ou quand la connaissance à établir dépasse ses possibilités - tels sont les objets de la foi. En tant que limite permanente à l’intelligibilité, l’irrationnel désigne la diversité du réel qui échappe à l’effort de l’esprit pour réduire tout à l’identique, comme le soutient E. Meyerson. L’épistémologie de Bachelard enseigne cependant que la raison n’étant pas statique, l’irrationnel ne l’est pas davantage : il désigne alors ce qui, à un moment de la constitution du savoir scientifique, n’est pas encore assimilé par la raison, mais le sera . ultérieurement (avant Copernic et Galilée, il était irrationnel, ou absurde, d’affirmer la rotation terrestre autour du soleil).

♦ Plus généralement, on doit admettre que la raison est susceptible de se contester elle-même, sinon de se détruire (Horkheimer), et envisager sa capacité à se pervertir en œuvrant à la réalisation de fins intrinsèquement irrationnelles - au sens où elles ne sont pas universalisables (cas des « barbaries » du XXe siècle, notamment nazie).

irrationnel, inaccessible à la seule raison. — L'irrationnel désigne aussi bien le sentiment (par ex., le sentiment de la nature) que l'expérience de l'action volontaire : un sentiment ou un acte sont intrinsèquement irrationnels dans la mesure où ils sont irréductibles, dans leur réalité spécifique, aux discours que l'on peut faire sur eux. Est irrationnel, en un sens plus large, ce que nous ne pouvons connaître que par intuition, ce qui n'est pas conceptuel, par ex. la réalité du monde extérieur (Kant), l'existence de la raison elle-même (Lask). D'un point de vue psychologique, une conduite est irrationnelle si elle exprime une réaction spontanée (émotive, passionnelle, réflexe), et ne procède pas d'une décision volontaire mûrement réfléchie.   IRRATIONNEL (adj.) 1. — (Lato) Contraire à la raison et à ses normes ; par ext., souv. Syn. de contraire à la science. 2. — Sans raison, soit absolument, soit relativement à un certain point de vue ; Syn. absurde. 3. — Qui dépasse la raison, qui ne peut être expliqué par la science. 4. — Qui n’est pas le produit d’une activité consciente et guidée par la raison : le rêve, les mythes, sont irrationnels. 5. —Irrationalisme : a) Doctrine qui prétend que le réel en totalité ou en partie est irrationnel aux sens 2 ou 3. b) Doctrine qui prétend qu’en ce qui concerne l’activité humaine dans son ensemble ou dans une de ses parties (l’art), la raison n’a pas ou ne doit pas avoir une valeur absolue. 6. — Nombre irrationnel : limite de deux séries infinies convergentes de nombres rationnels, c.-à-d. nombre qui n’est ni un entier, ni une fraction composée d’entiers ; cf. réel (nombre —).



Irrationnel

Du latin irrationalis, « dépourvu de raison » (de ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner »). - Adjectif : qui est étranger ou contraire à la raison (exemple : un acte irrationnel). - En mathématiques, se dit d’un nombre qui n’est pas le quotient de deux nombres entiers (exemple : Pi). - Nom : Ce qui est inaccessible à la seule raison humaine. • Chez Pascal comme chez Kierkegaard, la foi en Dieu relève du domaine de l'irrationnel. Le cœur, qui seul peut « sentir » et aimer Dieu, « a ses raisons que la raison ne connaît point », écrit Pascal.

Liens utiles