Databac

Absurde

Absurde
1. adj. Qui va à l’encontre des lois de la logique. 2. n.m. Sentiment de l’absurde : sentiment que notre existence et la marche du monde n’ont pas de sens. L’absurde n’existe pas en soi. Il n’existe qu’un « sentiment de l’absurde » qui naît du divorce entre les aspirations de l’homme (appétit de comprendre le sens du monde, aspiration à l’absolu) et la réalité. Selon la formulation de Camus, « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. »
ABSURDE 1. adj. - S’emploie pour parler d’une situation, d’un raisonnement qui n’ont pas de sens, qui ne répondent pas aux exigences de la logique. 2. nom masc. - Ce qui est absurde dans le sens défini ci-dessus. ÉTYM. : du latin absurdus = « discordant », se rattachant à surdus = « sourd ». Le sentiment de l’absurde est le sentiment que la condition humaine n’a pas de sens. Dans cette acception, le mot renvoie donc aux limites de la conscience humaine incapable de rendre compte du mystère de l’existence. Cette idée de l’impuissance de l’homme devant l’univers et devant sa propre destinée relève d’une tradition philosophique qui s’enracine dans une vision religieuse du monde (saint Augustin, Tertullien, Pascal). Mais le sentiment de l’absurde se rapporte plus précisément aujourd’hui à un courant de pensée dit existentialiste qui prend sa source dans l’œuvre du philosophe danois Kierkegaard (1813-1855), puis se développe en Allemagne avec Karl Jaspers et Martin Heidegger, en France avec Jean-Paul Sartre {La Nausée, 1938, L’Être et le Néant, 1943). Bien que Camus ait nettement pris ses distances avec les existentialistes, sa pensée se rattache à la philosophie de l’absurde et tente de trouver une solution à la mort de Dieu {Le Mythe de Sisyphe, 1942, L’Homme révolté, 1951).
CITATIONS : « L’irrationnel, la nostalgie humaine et l’absurde qui surgit de leur tête-à-tête, voilà les trois personnages du drame qui doit nécessairement finir avec toute la logique dont une existence est capable. » (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe) « Le sentiment de l’absurde n’est pas pour autant la notion de l’absurde. » (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe).
=> Existentialisme - Nihilisme - Théâtre de l’absurde