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ION

ION. Fils de Xouthos, ou d’Apollon et de Créüse, la fille du roi d’Athènes, Erechthée. Ses origines font l’objet de deux traditions différentes. Selon la première, Xouthos, le fils d’Hellèn, un Thessalien, se rendit à Athènes où il épousa Créüse, la plus jeune fille du roi Erechthée. Ils eurent deux fils, Achaeos et Ion. Plus tard, Xouthos fut chargé de choisir parmi les fils d’Erechthée, lequel devait être le successeur de ce dernier; il décida en faveur de Cécrops, et fut chassé d’Athènes par les autres fils. Il se réfugia en Achaïe, dans le nord du Péloponnèse, région appelée alors Aegialée («bord de la mer»). Après la mort de Xouthos, Achaeos retourna en Thessalie, et Ion essaya de conquérir l’Aegialée. Mais le roi du pays, Sélinos, lui offrit la main de sa fille, Hélicé, et fit de lui son héritier. Lorsque Sélinos mourut, Ion baptisa les habitants d’Aegialée — qui portaient déjà le nom de Pélasges — les «Ioniens» et fonda la ville d’Hélicé, du nom de sa femme, dans le golfe de Corinthe, à l’embouchure du fleuve Sélinos. Quelque temps après, une guerre éclata entre Eleusis et Athènes, et les Athéniens rappelèrent Ion et en firent leur chef. Ces derniers furent vainqueurs, mais Ion fut tué et fut enseveli à Potami («les Fleuves» ) en Attique. Plus tard, les Ioniens furent chassés d’Aegialée par les descendants d’Achaeos; telles furent les circonstances dans lesquelles, selon la légende, le peuple ionien émigra de l’Attique en Asie Mineure, où il s’établit au centre de la côte ouest; le pays fut alors appelé l’Ionie. Euripide raconte une seconde version de la légende, dans sa tragédie Ion. Il fait d’ion le fils de Créüse et d’Apollon; le dieu s’unit à la jeune femme alors qu’elle était déjà la femme de Xouthos. Créüse exposa l’enfant dans une grotte de l’Acropole. Apollon demanda alors à Hermès de ramener le petit garçon à Delphes, où la Pythie l’éleva et le plaça au service du dieu. Plusieurs années plus tard, Xouthos et Créüse, n’ayant pas eu d’enfant, vinrent à Delphes demander conseil à l’oracle. Celui-ci répondit à Xouthos que le premier homme qu’il rencontrerait en quittant le temple serait son fils. Il rencontra Ion; on en conclut qu’Ion devait être un fils illégitime de Xouthos et que celui-ci devrait annoncer la nouvelle à Créüse avec tact. Xouthos l’appela Ion, car il l’avait rencontré «sur le chemin» (ion, en grec). Pendant ce temps, une vieille esclave et quelques femmes rapportèrent à Créüse des rumeurs selon lesquelles Xouthos aurait eu l’intention de replacer sur le trône la maison d’Erechthée en la personne de son fils bâtard : Créüse complota alors de tuer le bâtard supposé de son mari. Xouthos donna une fête en l’honneur d’Ion et, après que les libations eurent été répandues, Créüse empoisonna le vin du jeune homme. Mais Apollon vint en aide à son fils. En effet, Ion entendit un esclave proférer une parole de mauvais augure et ordonna que les libations fussent renouvelées ; et lorsque le vin de sa propre coupe fut répandu sur le sol, l’une des colombes sacrées d’Apollon vint le boire et mourut sur-le-champ. Ion comprit alors que Créüse avait tenté de l’empoisonner et s’apprêta à la tuer, lorsque la Pythie, horrifiée à l’idée que le temple pût être souillé par un matricide, apporta les vêtements de bébé d’ion prouvant ainsi qu’il était le fils de Créüse. Selon la légende, Ion devint roi d’Athènes et divisa son peuple en quatre tribus ioniennes, les Géléontes, les Aegicores, les Argadées et les Hoplètes, du nom de ses fils. Xouthos et Créüse eurent deux fils, Doros et Achaeos.

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