Databac

INTROSPECTION

INTROSPECTION, n.f. Observation de ce qui se passe dans notre vie consciente. Peut prendre une forme méthodique et systématique, et même devenir expérimentale, ainsi avec l’école de Wurzbourg qui procède par questionnaires pour obtenir des sujets des réponses précises sur les phénomènes qui se déclenchent dans des situations expérimentales elles-mêmes précises.

INTROSPECTION

Auto-observation de l’esprit. ♦ Ce fut initialement la seule attitude (plutôt que méthode) de la psychologie - avant ses efforts pour constituer l’équivalent d’approches expérimentales - et, à ce titre, elle fut vigoureusement critiquée par A. Comte, qui expulse en conséquence la psychologie de sa classification des sciences. Comte reproche fondamentalement à l’introspection de ne pas respecter la condition minimale de toute observation scientifique (distinction entre l’observateur et l’observé), mais aussi de modifier ce qu’elle prétend enregistrer (en particulier de ralentir le fonctionnement mental) et d’être en fait toujours une rétrospection, de surcroît impossible à généraliser puisque soumise à la subjectivité de celui qui s’observe.

♦ Il n’en reste pas moins que l’introspection a permis à de nombreux auteurs, anciens ou classiques (de Sénèque à Vauvenargues en passant par saint Augustin, Pascal, Hobbes ou Hume), d’effectuer un nombre important de remarques sur « l’homme en général », sa pensée et ses sentiments. Elle continue d’ailleurs à nourrir une tradition littéraire dérivant du journal intime plus ou moins direct - bien qu’elle échoue évidemment à connaître quoi que ce soit de l’inconscient. La méthode d’introspection expérimentale, qui permet de définir les notions d’intention et d’attitude de conscience, est due à l’école de Würzbourg (début du xxe siècle).

introspection, méthode d’observation des états de conscience d’un sujet par lui-même. De Socrate à H. Bergson, la psychologie classique s’est édifiée sur la méthode subjective. Mais les défaites de cette « psychologie à la première personne » — difficulté pour le sujet d’être un observateur impartial, de communiquer à autrui ses connaissances avec précision par suite des limitations du langage ; impossibilité d’accéder aux phénomènes inconscients — suscitèrent l’hostilité de certains psychologues (les béhavioristes), qui, voulant faire de la psychologie une science objective, prétendirent ne s’intéresser qu’aux comportements observables extérieurement et la réduisirent à une psychologie sans âme. Cependant, malgré ce courant contraire, l’introspection conserve un rôle indispensable dans la psychologie actuelle, dont elle est une méthode utile à côté de l’observation et de l’expérimentation. Les informations qu’elle apporte (sous la forme d’entretiens et de questionnaires d’auto-évaluation) sont irremplaçables en psychologie clinique.

introspection, méthode psychologique subjective, fondée sur l'observation de la conscience par elle-même. — Nous nous analysons pour nous connaître et non point pour nous juger : en ce sens, l'introspection diffère de l'examen de conscience. En psychologie, l'introspection est irremplaçable; elle seule permet l'appréhension des réalités psychiques comme telles; elle sert de norme et de guide aux analyses objectives du comportement humain. Bergson a même considéré l'introspection comme la méthode même de la métaphysique, capable de nous ouvrir les voies du « moi profond », de la « durée » interne et de l'intuition de l'absolu. La philosophie réflexive (Lachelier, Lagneau) partait de l'introspection (appréhension d'un contenu mental : d'une émotion, d'un sentiment) pour dégager ensuite, par la réflexion, la signification universelle des contenus de conscience et situer les sentiments particuliers (d'agir, de percevoir ou de créer) les uns par rapport aux autres dans l'économie générale de la personnalité. La tendance anormale à l'introspection peut aboutir à une suspension du contact avec le monde, fréquente chez les psychasthéniques : la substitution de ce monde intérieur au monde réel et objectif caractérise la « schizophrénie ». La méthode d'introspection s'oppose à la méthode béhavioriste, qui se contente d'ana-lyser objectivement le « comportement ».

INTROSPECTION PROVOQUEE. Nom donné à la méthode d’A. Binet et qui a été l’un des points de départ de l’école de Wurzbourg.


Introspection Du latin introspicere, « regarder à l'intérieur ». Étude, observation de la conscience par elle-même. • Pour Comte, toute introspection est vouée à l'échec, car on ne peut être dans le même temps celui qui observe et celui qui est observé.

Liens utiles