Interro-négation (nom fém.)
Interro-négation (nom fém.)
Construction dans laquelle sont conjuguées la forme interrogative et la forme négative. L’interro-négation induit une réponse par si.
Exemple
Ne dirait-on pas un beau lis élevant la neige odorante de son calice immaculé au milieu d’un champ de carnage ? (Eugène Sue, les Mystères de Paris.)
Commentaire
Derrière sa forme prudente, l’interro-négation exprime une conviction. Profondément directive, elle appelle le cautionnement du lecteur. Elle a la valeur d’une question oratoire.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Chapitre 7 SES question de cours corrigé - INTERRO SOUS CONTRAT CHAPITRE 7 ENGAGEMENT POLITIQUE
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?