Interjection (nom fém.)
Interjection (nom fém.)
L’interjection est un mot-phrase qui se présente comme la réduction d’une phrase exclamative. L’interjection peut être une onomatopée (plof!), un substantif (minute!), un adverbe (debout!), une locution verbale (penses-tu!) ou adjective (tout doux!).
Exemple
— Retournez à votre écurie! Quand j'aurai retrouvé le Meheu, je vous descendrai au ballon moi-même ! — Ah! Ah! Ah! je voudrais vous y voir! — Rompez, dégoûtant! — Parfaitement mon général ! De mon temps les hommes ! La classe 7 ! A quatre plombes tous les Russes en l’air! À l’écurie les rigolos! Allez ! Hop ! Youp ! aux balais ! (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe.)
Commentaire
Cri du cœur, l’interjection anime le discours. Par sa brièveté, elle produit un effet d'accélération du rythme.
Liens utiles
- Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville Au Président du Tribunal d'instance Rue CP Ville Objet: interjection d'appel.
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?