Databac

INTERDIT

INTERDIT, n.m. et adj. ♦ 1° Sens courant. Ce qu’il ne faut pas faire (Interdit de fumer). ♦ 2° Sens précis, dans les sciences humaines. Pratique qui fait l’objet d’une prohibition, souvent ritualisée, par exemple la prohibition de l’inceste. Ce type d’interdiction est propre à l’être humain, dans sa dimension sociale, et marque le passage de la nature à la culture ; certains interdits sont universels (la prohibition de l’inceste), d’autres sont propres à une culture, et ils lui donnent sa marque spécifique (dans l’islam, interdit pour une femme de sortir non voilée). L’interdit suscite des réactions d’opposition, qui sont : a) Des transgressions ; b) Des conduites d’hostilité diffuse ou ironique (Il est interdit d’interdire).

INTERDIT

Terme intervenant dans l’anthropologie de G. Bataille : l’existence de l’interdit distingue l’homme de l’animal dans la mesure où le premier se refuse une satisfaction originellement naturelle par la prohibition de l’inceste. Ce « non à la nature » doit cependant être pensé en relation avec la transgression qui en est, non le contraire, mais le complément : l’affirmation d’une limite implique que l’on s’autorise à la dépasser (au moins rituellement).

INTERDIT. Interdiction éducative ou sociale pesant sous peine d’angoisse culpabilisante sur la conscience individuelle par l’intermédiaire du Surmoi.

Liens utiles