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INTELLIGENCE

 

Employé à l'égard de la philosophie morale de Kant, le terme renvoie à une critique soutenant que cette conception de la moralité est coupée de la réalité et impossible à mettre en pratique.

intelligence, aptitude à comprendre les relations qui existent entre les éléments d’une situation et à s’y adapter afin de réaliser ses fins propres.
Pendant longtemps, on a pensé que seule l’activité conceptuelle et logique de l’homme, élaborée à partir du langage, était intelligente, tandis que les autres comportements adaptatifs résultaient de l’activité instinctive. Mais, depuis le début du XXe siècle, on a établi d’une façon certaine l’existence d’autres formes d’intelligence. Aussi a-t-on proposé (E. L. Thomdike, 1920) de distinguer, au moins, trois grands types d’intelligence : l’intelligence abstraite ou conceptuelle, caractérisée par l’aptitude à utiliser le matériel verbal et symbolique ; l’intelligence pratique, qui se trouve à l’aise dans le concret, lorsqu’il faut manipuler des objets ; l’intelligence sociale enfin, qui implique la compréhension des êtres humains et la facilité à s’entendre avec eux. Les enfants ont une intelligence essentiellement pratique.
Cette faculté de résoudre des problèmes concrets se retrouve chez les animaux supérieurs. Les travaux de W. Koehler et de N. Ladyguina-Kohts sur les chimpanzés ont établi que les singes supérieurs sont capables de confectionner des instruments (redresser un fil de fer enroulé sur lui-même
pour pousser un appât coincé dans un long tube mince). Le chimpanzé est même capable de réussir des épreuves pratiques, accessibles à l’enfant normal de neuf ou dix ans (K. Gottschaldt). L’intelligence est l’instrument majeur de l’adaptation. Selon leur bagage héréditaire, leur histoire personnelle et leur milieu, les individus ont des formes et des niveaux d’intelligence différents.

intelligence, faculté de comprendre, aptitude à saisir des rapports. — Il y a des compréhensions plus ou moins rapides, plus ou moins profondes : en général, une compréhension rapide sera superficielle, une compréhension lente sera profonde. Bref, il n'y a pas « une » intelligence, mais diverses formes d'intelligence. Le but de l'« orientation professionnelle » est de découvrir l'intelligence particulière de chacun et de lui permettre . de « réussir » dans une spécialité. La « réussite » est une preuve générale d'intelligence (Spearmann). D'un point de vue pratique, l'intelligence se définit comme la faculté d'adaptation (Claparède), l'aptitude à s'adapter rapidement à des situations ou à des problèmes nouveaux. On mesure l'intelligence au moyen de « tests » (portant, par exemple, sur des combinaisons mécaniques, des calculs élémentaires, des constructions de puzzles, à réaliser dans un temps donné). L'intelligence animale se mesure à l'aptitude de l'animal à faire un détour (« conduite du détour ») pour obtenir un résultat déterminé (par ex., le singe est parfois capable de prendre une perche pour attraper un fruit). Le développement de l'intelligence, chez l'enfant, est lié au développement du langage : à dix mois, il possède le degré d'intelligence d'un macaque, qu'il dépasse ensuite rapidement. Il ne faut pas confondre, chez l'homme, l'intelligence avec la mémoire, ou la jauger selon l'élévation ou la puissance des passions d'un individu, ou selon la force de sa volonté. Chacun peut développer son intelligence en se cultivant et en apprenant à raisonner et à juger.

INTELLIGENCE


1. Sens large : ensemble de toutes les capacités permettant à l’homme de connaître les objets (l'intelligence ainsi regroupe la sensation, la mémoire, l'imagination, la raison).

2. Sens limité : capacité de saisir les objets de façon raisonnée (l'intelligence alors s'oppose à l'intuition).


3. Activité volontaire : capacité d’adapter des moyens à un but. S’oppose à l'instinct (l'intelligence fabrique et innove, l'instinct répète).


4. Développement intellectuel considéré comme souhaitable ou supérieur à la moyenne (l'intelligence de cet enfant est remarquable).


L’adjectif intellectuel correspond aux sens 1 et 2, tandis que pour les sens 3 et 4 c’est l’adjectif intelligent qui convient.

INTELLIGENCE (n. f.) 1. — Ensemble de toutes les fonctions cognitives ; souv. Syn. entendement. 2. — (Class.) Au sens concret, l’être spirituel en tant qu’on l’oppose au corps ; Syn. esprit, au sens 3. 3. — Faculté qu’on suppose pour expliquer le comportement intelligent, caractérisé essentiellement par l’adaptation de la conduite à des circonstances nouvelles : «L’intelligence est ce que mesure mon test » (Binet). 4. — Activité volontaire, adaptation réfléchie des moyens à la fin ; opposée à instinct : «L'instinct achevé est la faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l’intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d’employer des instruments inorganisés » (Bergson). 5. — Développement d’esprit normal ou supérieur à la moyenne. 6. — Intelligence artificielle : désigne une discipline qui construit des automates capables de simuler des activités humaines intelligentes (calculer, faire des inférences, évaluer une distance, saisir un objet, etc.).




[…] Bergson critique la raison, l’intelligence conceptuelle et discursive. Pour lui, l’intelligence est avant tout un outil pratique. Seule l’intuition permet d’accéder directement […]



[…] non pas Absolument nécessaire. L’instinct se distingue en définitive de l’intelligence qui invente pour s’adapter et du réflexe, qui, bien qu’inné, ne permet […]



Intelligence

Du latin intelligentia, « action ou faculté de comprendre ». O Faculté de comprendre, de saisir des rapports et d’élaborer des idées abstraites. 0 En psychologie, aptitude à résoudre des problèmes, à adapter sa conduite à des situations nouvelles. • Bergson oppose l'intelligence, qui réduit l'objet à son aspect utilitaire et pratique (elle est en effet faculté de produire et d'employer des outils), à [intuition, qui seule permet à l'esprit de « coïncider » avec l'objet.

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