Databac

Instance

Instance Notion à la fois topique et dynamique permettant de rendre compte des différents éléments de l’appareil psychique. Ainsi le Ça, le Moi, le Surmoi sont-ils des instances constituantes de la seconde topique freudienne. Freud utilise aussi de façon synonyme le terme de système, en particulier pour la première topique, mais aussi d’organisation, de formation, de province.

Terme générique désignant en particulier le moi, le surmoi et le ça dans la seconde topique freudienne, même si, dans la première topique, ce terme existe déjà, en concurrence avec celui de système, ou pour désigner par exemple l’instance de la censure. Le terme d’instance s’oppose néanmoins globalement à celui de système dans la première topique freudienne. Il correspond à une conception plus dynamique et plus anthropomorphique de l’appareil psychique. Dans le terme de système, au contraire, prédomine la notion de structure de l’appareil psychique envi­sagé selon un point de vue topique.

INSTANCE. Dans la théorie psychanalytique, synonyme de « système » ou d’ « organisation ». On parle plus volontiers d’ « instance » lorsqu’il est question de la seconde topique. Etymologiquement : sollicitation pressante. C’est dans ce sens que Baudouin l’emploie pour désigner le dynamisme des stades successifs des assises du comportement.

Liens utiles