Infinitif (mode)
Infinitif (mode)
L’infinitif présente le verbe sous sa forme inactualisée. Sa valeur dépend donc du contexte dans lequel il apparaît.
Exemple
Plus l’esprit s’éclairait, et plus l’industrie se perfectionna. Bientôt, cessant de s’endormir sous le premier arbre, ou de se retirer dans des cavernes, on trouva quelques sortes de haches de pierres dures et tranchantes qui servirent à couper du bois, creuser la terre, et faire des huttes de branchages qu’on s'avisa ensuite d'enduire d’argile et de boue. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité.) .
Commentaire
L’infinitif, qui est la forme la plus figée du verbe, se rapproche de la catégorie du nom. Par l’absence d’indices sur la personne, le nombre et le temps, il se réduit la plupart du temps à l’état de notion. Ce statut ambigu le place entre la catégorie du verbe et celle du nom.
Liens utiles
- Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?
- "La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui"
- L'art est-il un mode de connaissance ?
- Comment les grandes explorations ont-elles affecter le mode de vie des habitants colonisés du Nouveau Monde (autochtones) ?
- Roger Garaudy L'AVENIR: MODE D'EMPLOI ( Extraits )