Indicatif (mode)
Indicatif (mode)
Lorsqu’un verbe est à l’indicatif, il situe l’action dans l’ordre du réel, sous l’angle de la certitude passée, présente ou future.
Exemple
Jusqu’à douze ans, je ne me vois aucune amourette, sauf pour une petite fille, nommée Carmen, à qui je fis tenir, par un gamin plus jeune que moi, une lettre dans laquelle je lui exprimais mon amour. (Raymond Radiguet, le Diable au corps.)
Commentaire
Le mode indicatif a une valeur effective. Contrairement aux modes conditionnel et subjonctif, plus «intellectuels», il considère le monde comme une réalité historique et géographique dans laquelle les événements ou les idées ont une existence objective.
Liens utiles
- Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?
- "La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui"
- L'art est-il un mode de connaissance ?
- Comment les grandes explorations ont-elles affecter le mode de vie des habitants colonisés du Nouveau Monde (autochtones) ?
- Roger Garaudy L'AVENIR: MODE D'EMPLOI ( Extraits )