Databac

INDÉFINI

INDÉFINI, adj. ♦ 1° Opposé à «défini». Indéterminé, par exemple «non-homme» (c’est l'aoriston grec). Kant retient ce sens dans la catégorie de la qualité des jugements. À côté des jugements affirmatifs et des jugements négatifs, les jugements indéfinis (ou limitatifs) sont affirmatifs, mais leur attribut est négatif (ex. : l’âme est non-mortelle). ♦ 2° Opposé à «fini». Ce qui, bien que fini dans son être, est susceptible de s’accroître encore et toujours (des progrès indéfinis). ♦ 3° Opposé à «infini». On ne doit pas dire que la suite des nombres naturels est infinie, car Dieu seul est positivement infini (pour Dieu, le préfixe in- de «infini» ne fait que nier la négation incluse dans la condition ontologique de tout être fini).
INDÉFINI
Qui n’est pas défini, c’est-à-dire terme dont la définition n’est pas précisée. Un jugement indéfini (ou limitatif) est un jugement affirmatif dont l’attribut est négatif ; exemple : « l’âme est immortelle » (l’âme fait partie du nombre indéfini des êtres non mortels). Du point de vue métaphysique, l’indéfini diffère de l’infini (qui ne s’applique qu’à Dieu) et du fini pour désigner le caractère de ce qui est sans bornes assignables.
INDEFINI (adj.) 1. — Qui n’est pas défini, déterminé : un article indéfini ; (logique class.) proposition indéfinie : dont la quantité n’est pas indiquée (le plaisir n’est pas le bien) ; terme indéfini : dont la compréhension n’est pas déterminée (toute négation d’un terme non homme) ; cf. limitatif. 2. — Par opposition au fini, caractère de ce qui, bien qu’ayant des bornes, ne peut se voir assigner précisément ces bornes (ce qui est capable de s’accroître sans cesse). 3. — Pour Descartes, par opposition à la perfection de l’infini, caractère de ce à quoi, sous un certain point de vue seulement, nous sommes incapables de fixer une limite : « Pour les choses où, sous quelque considération seulement, je ne vois pas de fini, comme l'étendue, la multitude des nombres, la divisibilité des parties de la quantité [...] je les appelle indéfinies, et non pas infinies parce que, de toutes parts, elles ne sont pas sans fins ni sans limites. »

Liens utiles