IMPROMPTU
IMPROMPTU nom masc. - Petit poème ou petite pièce de théâtre improvisés par l’auteur. L’impromptu - en tant que poème - était un genre particulièrement apprécié des précieux. Molière le tourne à ce titre en dérision dans ses pièces. Il est lui-même l’auteur de L'Impromptu de Versailles, une pièce très brève dans laquelle il se met en scène ainsi que ses acteurs au cours d’une répétition. Le procédé sera repris par Giraudoux dans L'Impromptu de Paris. L’expression « un impromptu à loisir » (c’est-à-dire un impromptu en prenant tout son temps) est évidemment un oxymoron.
Liens utiles
- CORRIGE: L’impromptu de Versailles MOLIERE (scène d'exposition)
- « L'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes » (Molière, L'Impromptu de Versailles). Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ?
- « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
- impromptu.
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?