Impératif (mode)
Impératif (mode)
Mode verbal utilisé pour traduire l’ordre, la prière, l’exhortation.
Exemple
Frappez sans pitié, vous serez craint. N'acceptez les hommes et les femmes que comme des chevaux de poste que vous laisserez crever à chaque relais, vous arriverez ainsi au faîte de vos désirs. Voyez-vous, vous ne serez rien ici si vous n’avez pas une femme qui s’intéresse à vous. Il vous la faut jeune, riche, élégante. Mais si vous avez un sentiment vrai, cachez-le comme un trésor; ne le laissez jamais soupçonner, vous seriez perdu [...] Si jamais vous aimiez, gardez bien votre secret ! ne le livrez pas avant d’avoir bien su à qui vous ouvrirez votre cœur. Pour préserver par avance cet amour qui n’existe pas encore, apprenez à vous méfier de ce monde-ci. (Honoré de Balzac, le Père Goriot.)
Commentaire
Expression d’un sentiment fort, l’impératif projette vigueur, autorité ou émotion sur le texte. Simultanément, l’absence du pronom sujet fortifie le verbe qui atteint ainsi son plus haut degré de signification. Par sa puissance, il marque solidement le rythme de la phrase ou du vers.
Liens utiles
- Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?
- "La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui"
- L'art est-il un mode de connaissance ?
- Comment les grandes explorations ont-elles affecter le mode de vie des habitants colonisés du Nouveau Monde (autochtones) ?
- Roger Garaudy L'AVENIR: MODE D'EMPLOI ( Extraits )