Databac

IMAGE

IMAGE, n.f. (lat. imago, gr. eïkôn ou phantasma). Au sens premier, reproduction d’une chose. ♦ 1° L’image peut être concrète (image d’Epinal), optiquement virtuelle ou mentale; d’abord prise au sens visuel, elle s’est étendue à tous les autres sens, et même aux mouvements (images motrices) ; elle peut viser un objet tel qu’il fut perçu ou combiner des éléments qui n’ont pas été perçus ensemble (imagination créatrice). — Toutefois, l’image mentale n’est pas un tableau que l’on inspecterait, et elle diffère de la perception : «Il n’y a point d’images, il n’y a que des objets imaginaires» (Alain ; repris ensuite par Sartre). ♦ 2° En littérature, on appelle «image» une comparaison, une métaphore, par opposition à l’expression purement abstraite. Ex. : la balance de la Justice ; le lion pour le thumos de Platon.

image, représentation mentale d’un objet absent. À la différence de l’idée, plus abstraite, l’image garde quelque chose de concret. Née de l’activité spontanée de l’esprit et d’une analyse artificielle antérieure, cette représentation ne se prête pas à l’observation comme l’objet qu’elle ne peut remplacer. Elle n’est qu’une illusion d’objet, l’évocation imparfaite de celui-ci (« Comptez donc les colonnes du Panthéon, puisque vous l’imaginez si parfaitement ! » dit Alain à l’un de ses amis). Souvent, aussi, l’image est une création originale, élaborée à partir de souvenirs divers. Sous cette forme, elle apparaît fréquemment dans les rêves.

image, conscience d'un objet absent ou inexistant (l'image s'oppose à la « perception », qui est la représentation d'un objet présent). — On a cherché souvent à distinguer les images des représentations réelles, en invoquant la plus grande complexité et la cohérence de ces dernières. Ces critères restent fort discutables. Sartre, s'inspirant de Moreau de Tours et de certaines analyses d'Alain, a apporté, dans l'imaginaire, une description définitive et dégagé les quatre caractéristiques fondamentales de la représentation d'une image : 1° L'image est une « conscience » et non le contenu d'une représentation, c'est-à-dire que l'imagination est une attitude de l'homme; 2° L'image se caractérise par le phénomène de « quasi-observation ». On croit observer, mais on n'observe pas. Par ex., chacun de nous peut se représenter l'image du Panthéon; mais, si l'on demande d'observer son image et de compter les colonnes qui en garnissent la façade, personne ne peut le faire. L'image ne nous apprend donc rien de nouveau, elle n'est pas une observation réelle; 3° « La conscience imageante pose son objet comme un pur néant » l'homme qui imagine sait que l'objet de sa représentation n'existe pas; 4° La spontanéité de l'image, son indépendance à l'égard de la volonté, est son dernier caractère fondamental : on ne se représente pas ce que l'on veut et quand on veut; dans le rêve, qui constitue l'exemple par excellence de « conscience imageante », le sujet reste absolument passif : nous recevons nos rêves en l'absence de toute intervention de la volonté.

IMAGE (n. f.) 1. — Représentation phys. d’un objet, d’un phénomène : l’image ressemble à ce qu’elle reproduit. 2. — Représentation mentale : a) représentation d’un objet perçu par la vue ; b) représentation sensible ; opposée à idée (Descartes) ; c) répétition, généralement affaiblie, d’une sensation (Hume) ; opposée à sensation perceptive. 3. — Toute représentation en tant qu’elle possède quelque chose de commun (au minimum une structure) avec ce qu’elle représente : « L’image logique des faits constitue la pensée » (Wittgenstein) ; Syn. représentation. 4. — Imagination : a) (Lato) Faculté de former des images en un sens quelconque du terme, b) (Stricto) Faculté de former des images qui ne correspondent à rien de donné ; Syn. imagination créatrice ou novatrice, opposée à imagination reproductrice, c) Imagination transcendantale ; pour Kant, l’image étant le pouvoir de se représenter, dans l’intuition, un objet même en son absence, l’imagination transcendantale est ce pouvoir même, en tant qu’il nous permet originairement de rapporter nos concepts à nos intuitions. 5. — Imaginaire : a) Produit de l’imagination, b) Pour Lacan, l’un des registres essentiels du champ psychanalytique, marqué par la prévalence de la relation à l’image du semblable, c) (adj.) Qualifie les représentations auxquelles ne correspond aucun objet réel ; souv. péj., Syn. illusoire.

Liens utiles